Zoom sur la location d’animaux - Blog
242
post-template-default,single,single-post,postid-242,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
animaux

Zoom sur la location d’animaux

Faire une location d’animaux domestiques, c’est maintenant possible. Divers start-ups se lancent dans cette mission qui semble inhabituelle et pourtant qui est tout à fait pratique. Pour plusieurs raisons, une personne voire une entreprise peut être menée à faire une location d’animaux. Et comme n’importe quel type de location, il s’agit d’avoir l’animal pendant une période donnée puis le rendre quand la durée de la location prévue est achevée.

Le concept

Le concept de la location d’animaux consiste à mettre entre les mains d’une personne physique ou morale un ou plusieurs animaux pendant un temps déterminé contre paiement. Les prix varient en fonction de l’animal mais également de la société qui la loue. L’usage de ces animaux est toutefois déterminé dans le contrat afin de les protéger. Ils peuvent être utilisés pour soigner des maladies comme la dépression ou l’anxiété. Ils peuvent aussi être utilisés comme figurants dans les spots publicitairesou bien dansles films.

Outre les start-ups qui se sont lancés dans ce business, certains parcs ou zoo peuvent aussi proposer ce type de prestation. Dans tous les cas, il y a des règlementations et des conditions à respecter qui sont relatives à la protection des animaux et à leurs droits. Le but est de pouvoir utiliser les animaux sans les exploiter et tout en leur donnant les soins et les affections qu’ils méritent.

Comment procéder à la location d’un animal de compagnie ?

La location d’animaux commence par la détermination des besoins. Il faut connaitre quel type d’animal recherché en fonction des besoins. Après, il faut procéder à la quête du loueur. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre sillonner internet ou bien se fier au bouche à oreille. Certaines personnes qui ont déjà eu une expérience en matière de location d’animaux partagent également leurs avis sur internet. Il suffit de voir les plateformes de partage comme les forums pour en trouver.

Une fois que vous trouvez l’offre qui vous correspond, vous devez voir les différentes conditions de location. Vous pouvez voir sur leurs sites les animaux dont le loueur dispose. Vous choisissez ce qui vous plait et vous faites la commande.

Les loueurs d’animaux domestiques peuvent proposer différentes sortes de formules. Il y a la location à l’heure, la location journalière, la location mensuelle ou la location annuelle.

Pour la livraison des animaux, il est possible de les recevoir à la maison, sur un point relais ou bien les récupérer là où ils se trouvent.

Quel animal louer ?

Les animaux disponibles à la location sont nombreux. Habituellement, les gens louent des chats ou des chiens. Il est également possible de louer des animaux de compagnie comme les cochons d’Inde, les souris, les serpents, les lapins, les gerbilles, les écureuils, les hamsters, les furets, les moutons, les chèvres, les poules, etc. Certains lieux comme les parcs ou zoo louent même des animaux comme les lions, les éléphants, les tigres, les perroquets, les aigles, les zèbres, etc. Il est même possible de trouver des loueurs d’insectes. Le choix dépend des besoins.

Les animaux sont habituellement des bêtes déjà domptées ou dressées. Néanmoins, les risques ne sont pas à négliger. Certains loueurs proposent alors une assurance pour les clients. D’autres font signer un accord dans lequel ils indiquent que les personnes qui louent les animaux sont totalement responsables des risques qu’elles puissent prendre.

Pourquoi louer des animaux domestiques ?

Diverses raisons peuvent inciter une personne à faire une location d’animaux. Habituellement, ils sont loués pour des besoins commerciaux comme la réalisation de spots publicitaires, les shootingspour des magazines, etc. Ils sont aussi mis à la disposition des réalisateurs de films pour avoir des effets plus réalistes.

Certaines personnes louent des animaux pour leur tenir compagnie. Il s’agit en quelque sorte d’une adoption d’animaux. Cela aide à réduire le stress et la dépression pour les personnes qui se sentent seules. C’est également une occasion de s’évader un peu et de sortir des habitudes et des routines quotidiennes. Pour les parents, c’est une opportunité pour apprendre le sens de la responsabilité à leurs enfants. Ils peuvent apprendre à aimer et à prendre soin des bêtes petit à petit.

Communiquer autrement pour lutter contre l’abandon

La location d’animaux est aussi un moyen permettant de communiquer la lutte contre l’abandon des animaux. C’est une manière pour aider les animaux à trouver des preneurs de temps en temps et ne pas finir dans la rue ou bien dans les refuges qui sont souvent saturés.

Les animaux qui sont mis en location ne risquent donc pas d’être abandonnés puisqu’il y a des contrats que ceux qui les prennent doivent signer et respecter.

Pour la location, les animaux seront pris en main par des personnes qui sont prêtes à faire le nécessaire pour leur bien-être. Elles sont informées des responsabilités qu’elles doivent prendre envers les animaux.

La location d’animaux est donc en quelque sorte une campagne indirecte pour valoriser les animaux domestiques et prouver qu’ils sont utiles. C’est également un moyen de les protéger et de sensibiliser les gens à arrêter les abandons.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Pour la location des animaux qui sont à  haute risque comme les lions, les chiens de race qui sont capables d’attaquer, etc., ils sont généralement accompagnés de leurs dresseurs. C’est une condition habituellement imposée par les loueurs. Non seulement cela réduit les risques pour ceux qui doivent côtoyer pendant la période de location les animaux mais c’est également un moyen pour assurer le bien-être des animaux qui doivent avoir des habitudes bien connues par les dresseurs.

Pour ce qui est des tarifs, les prix de la location varient en fonction de plusieurs paramètres. Divers éléments peuvent en effet changer les donnes dont la durée de la location, le type d’animal à louer, l’usage de l’animal à louer, l’utilité ou non d’un dresseur et bien d’autres encore. En général, la location des animaux domestiques habituels comme les chiens et les chiens sont moins chers que celle des animaux exotiques comme les tigres, les lions, etc. et les animaux inhabituels comme les serpents, les crocodiles, etc.