12 Juil Optimiser ses factures d’énergie sans pénaliser son confort
L’énergie (gaz, électricité, …) est un élément incontournable dans la vie quotidienne de chacun. Toutefois, les dépenses annuelles en énergie peuvent représenter un coût énorme pour chaque foyer. Lorsqu’elles sont combinées avec d’autres charges comme les impôts, les frais de scolarité, le loyer, l’assurance, … elles deviennent en un véritable investissement. Face à une telle situation, chacun cherche des solutions pour économiser sa consommation d’énergie afin de réduire les coûts des factures. Que faire alors ? Quel fournisseur d’énergie choisir ?
Comment réduire ses factures d’énergie ?
Il est possible de minimiser ses factures d’énergie tout en profitant d’un confort optimal chez soi. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que certaines de leurs habitudes font augmenter leurs factures. C’est le cas par exemple pour la mise en veille des appareils électriques. Or, cela ne fait qu’augmenter leur consommation d’énergie. Dans ce cas, lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur ou vos box internet, mieux vaut les éteindre et les débrancher. Un simple geste peut suffire. Mais à part ça, il est aussi conseillé de :
- Effectuer des travaux d’isolation et de rénovation énergétique pour limiter les gaspillages d’énergie.
- Opter pour le mode éco pour le lavage (lave-linge, lave-vaisselle, appareils électroménagers) pour faire des économies. Ces appareils disposent d’un fonctionnement énergétique à basse consommation.
- Entretenir régulièrement votre chaudière pour consommer moins de gaz.
- Adopter la bonne température pour votre chauffe-eau entre 55°C et 60°C.
- Eteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce et utilisez des ampoules LED.
- Acheter un modèle moins énergivore, en cas de remplacement d’un appareil. Pour le connaître, il suffit de vérifier l’étiquette énergétique.
- Installer un panneau solaire en autoconsommation pour couvrir une partie de votre consommation d’énergie. En plus de diminuer vos factures, vous participez aussi à la protection de l’environnement en utilisant un panneau solaire.
Ainsi, adoptez ces bonnes habitudes si vous voulez réduire votre consommation d’énergie. Mais il est aussi important de choisir un bon fournisseur d’énergie. Avec la multitude d’offres sur le marché, vous pouvez avoir des difficultés à en choisir une. Cliquez ici si vous avez besoin d’aide ou de conseils.
Comment trouver un bon fournisseur d’énergie ?
Avant d’appliquer ces quelques conseils précédents, assurez-vous d’abord de travailler avec un meilleur fournisseur d’énergie. En effet, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie et ils proposent un tarif différent. Certaines offres sont plus chères que d’autres. Dans ce cas, pour trouver celle qui vous convient, vous devez :
- Définir vos besoins : combien de personnes vivent dans votre maison ? Quels types d’appareils électriques utilisez-vous chez vous ? Est-ce que votre maison est bien isolée ? Les réponses à ces questions vous permettent de connaître vos besoins en énergie et de déterminer l’offre qui vous convient.
- Choisir entre le tarif fixe et le tarif variable : le tarif fixe est un peu plus cher, mais c’est le plus sûr. Pour le tarif variable, comme son nom l’indique, il varie en fonction des prix sur le marché. Si ces derniers diminuent, votre tarif baisse aussi. Inversement, s’ils augmentent, votre prix est également à la hausse.
- Vérifier la qualité du service client du fournisseur et sa disponibilité : travaillez avec un prestataire qui propose un service client de meilleure qualité avec une grande disponibilité.
- Vérifier le mode de facturation proposé par le fournisseur et les possibilités de paiement : généralement, vous avez le choix entre un mode de facturation mensuel et un mode de facturation annuel. Pour les possibilités de paiement, plusieurs options s’offrent à vous : par carte bleue, par chèque, par téléphone, etc.
Pour optimiser alors votre consommation d’énergie, choisissez aussi un bon fournisseur d’énergie. Assurez-vous que celui-ci propose un service avec un excellent rapport qualité-prix.