Camping-car : que faut-il savoir sur ce type d’engin ?
1652
post-template-default,single,single-post,postid-1652,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
camping-cars

Tout ce qu’il faut savoir sur les camping-cars!

Le voyage en camping-car peut être synonyme de liberté et de confort. Effectivement, ce moyen de transport et de camping permet des vacances dans les meilleures conditions. Ce, aussi bien pour le trajet que pour les stationnements. Cela étant, il existe quelques réglementations à connaître avant de se lancer à la conduite d’un camping-car. Limitation de vitesse, place de camping, parking, voici donc les règles à connaître !

La limitation de vitesse

Avant toute chose, il est important de noter que le camping-car est un véhicule comme un autre sur la route. Pour dire qu’il est soumis aux mêmes règles de conduite et de limitation de vitesse que les autres voitures de sa catégorie. S’il pèse moins de 3.5 tonnes, aucune limitation de vitesse particulière n’est alors imposée. Néanmoins, vous devez toujours prévoir des distances de sécurité assez importantes, tout en faisant attention à la prise au vent.

En revanche, pour un véhicule pesant plus de 3.5 tonnes sans remorque, ces limitations de vitesse s’appliquent :

  • 110 km/h sur autoroute
  • 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
  • 80 km/h sur les autres routes
  • 50 km/h en ville

Aussi, un camping-car de plus de 3.5 tonnes de long ne peut pas rouler sur la partie la plus gauche d’une route composée de plus de deux voies. Cette règle s’applique également aux véhicules de plus de 7 mètres de longueur.

Le télépéage

Un camping-car peut utiliser le télépéage sur l’autoroute si les voies réservées comportent une jauge de hauteur. Dans le cas contraire, l’usage du télépéage et du paiement par carte bancaire est interdit.

Le stationnement

Les règles de stationnement d’un camping-car sont les mêmes que pour les autres types de voiture. Parking, emplacement réservé, zone privée, tout est possible sans déplier un auvent, sortir des équipements, évacuer les eaux et sortir les poubelles. Si vous ne respectez pas ces réglementations, vous risquez d’être verbalisé.

Le camping et la vidange

Camper et vidanger votre camping-car ne se font pas n’importe où. Pour le camping, vous pouvez camper sur des zones privées avec l’accord du propriétaire. S’il s’agit d’une propriété publique, les endroits suivants sont interdits :

  • Les routes et les voies publiques
  • Les rivages de la mer
  • Les sites classés et protégés
  • Les zones de protection des monuments historiques
  • Les réserves naturelles
  • Les périmètres de protection des points d’eau captée pour la consommation
  • Certaines zones fixées par arrêtés. Pour ce dernier cas, vous trouverez des interdictions affichées sur des panneaux placés aux points d’accès des endroits concernés.

Pour la vidange des eaux usées, il faut impérativement utiliser les aires de services aménagées par la municipalité. Il en est de même pour l’approvisionnement en eau potable et le dépôt des déchets. Vous en trouverez sur certains parcages de supermarché, dans les stations-service, et dans des aires de repos des autoroutes.

Vous pouvez maintenant voyager en camping-car sans ignorer les règles qui s’y appliquent. Notez également que toutes ces réglementations sont valables, que vous disposez d’un camping-car occasion ou neuf. De même pour une caravane occasion ou neuve. Bref, si vous souhaitez vous lancer, Sud Loire Caravanes vous proposent une large gamme de camping-car et de caravanes pour vos vacances.