Pompe à carburant : ce qu’il faut savoir ?
1663
post-template-default,single,single-post,postid-1663,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
pompe à carburant

Qu’est-ce qu’une pompe à carburant?

Pour distribuer les carburants dans les stations d’essence, les professionnels utilisent une pompe à carburant ou un distributeur. Cet appareil particulièrement efficace permet de transvaser tout type de carburant liquide dans les véhicules motorisés. Pour fonctionner, ce dispositif est composé de plusieurs éléments indissociables, comme le pistolet et l’ordinateur de bord. Dans ce dossier, nous allons voir en détail ce qui fait une pompe à carburant.

Le principe de la pompe à carburant

La pompe à carburant, comme susmentionné, est un appareil qui sert à distribuer les produits pétroliers. Entre autres, le pétrole, l’essence, le diesel, l’éthanol, le kérosène, etc. Selon le pays, son appellation peut être différente, comme pompe à gaz ou distributeur de carburant. Dans tous les cas, son rôle reste le même, transférer un carburant liquide d’un réservoir vers un autre.

Pour bien fonctionner, une pompe à carburant doit contenir un certain nombre d’équipements. Ces derniers servent, en même temps, à structurer et à donner sa forme au distributeur.

Les composants d’une pompe à carburant

La pompe à carburant est un assemblage de plusieurs pièces techniques, lui permettant d’accomplir correctement sa mission.

Il y a alors le pistolet de distribution qui sert à diriger le carburant vers son récipient de destination. L’ordinateur de bord, quant à lui, permet d’afficher le volume de liquide pompé, ainsi que le prix de celui-ci.

Par ailleurs, il dispose également d’autres composants plus mécaniques qui sont nécessaires pour le mettre en marche. Ainsi, le moteur est utile pour faire fonctionner le groupe hydraulique. Ce dernier qui est le cœur même du distributeur. Il y a également la pompe volumétrique qui sert à mesurer le volume de carburant, à l’aspirer et à le renvoyer au réservoir. Le clapet anti-retour permet d’arrêter l’aspiration dans la cuve dès que la pompe volumétrique ait aspiré le volume de carburant nécessaire. Quant à la pompe à vide, il est utilisé pour aspirer les émanations au niveau du pistolet pour les renvoyer dans la cuve. Autrement dit, c’est un système de récupération de vapeur. Aussi, il compose généralement les distributeurs de carburant sans plomb. Enfin, les flotteurs qui constituent le groupe hydraulique servent de contrôle pour le flux de carburant et d’air. En plus clair, c’est lui qui permet d’obtenir de l’essence ou du gasoil dépourvu d’oxygène.

Les caractéristiques d’une pompe à carburant

Si vous devez choisir une pompe à carburant, il existe quelques caractéristiques à considérer.

Ainsi, notez que le marché propose plusieurs types de distributeurs de carburant. Pour dire qu’il est nécessaire de définir le type de distribution souhaité. Entre pompe privative et publique, vous pourrez distribuer jusqu’à 3 produit à la fois. De même, vous devez également choisir un débit en fonction de vos besoins et du liquide à transférer. Vous avez le choix entre 40, 80, 120 et 200 litres par minute. Enfin, vous pouvez aussi trouver la longueur de flexible qui vous convient.

Par ailleurs, il faudra aussi tenir compte de quelques autres éléments selon l’usage de la pompe carburant. Pour une utilisation publique, un modèle doté d’un mode de paiement par carte bancaire est parfait. Dans une station privée, une pompe avec reconnaissance de codes et de badges privatifs est à privilégier. Pour vous aider, l’équipe de Berthet Equipements Pétroliers peut vous proposer le distributeur de carburant adapté.