Le fonctionnement de la cheminée électrique
1857
post-template-default,single,single-post,postid-1857,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
cheminée électrique

Quel est le principe de fonctionnement de la cheminée électrique ?

Devenue la nouvelle tendance du moment, la cheminée électrique est désormais la machine ménagère qui occupe davantage les espaces, principalement les anciens emplacements de cheminée traditionnelle. Comme vous le savez certainement, on n’a pas tous l’opportunité d’installer une cheminée traditionnelle, à cause des contraintes d’installation et d’entretien qui subviennent. Pour ainsi palier à ce problème, la version électrique s’avère être le modèle qui s’intègre parfaitement dans le salon d’un appartement, la suite d’un hôtel, un salon spacieux… Vous l’aurez compris, tous les endroits où son effet flamme pourra être apprécié et donner une ambiance conviviale et unique. Et si on s’intéressait au principe de fonctionnement de la cheminée électrique ? Voilà donc ce que nous traiterons dans la suite de cet article.

 

Fonctionnement de la cheminée électrique

Faisant son apparition il y a quelques années, on se cesse de remarquer ses avantages, ce qui prouve la multitude de ses acquisiteurs. Le premier de ses points forts, c’est que le propriétaire de la maison peut désormais se passer de conduit de cheminée. On délaisse tout l’entretien lié aux cheminées traditionnelles, ce qui dit en passant est assez pénible à faire. S’il n’y a pas de conduit de cheminée et d’utilisation de combustible, peut-on jouir encore de ce plaisir de feu ? C’est là que nous remarquons la magie de la cheminée électrique. Ne diffusant pas de vraies flammes, elle crée une illusion de feu parfaite par la combinaison de fines gouttelettes d’eau et d’une lumière provenant de lampes halogènes de dernière génération.

Pour être plus précis, les effets de flammes sont générés par un système de vapeur à ultrason qui est le cœur du mécanisme. Ce dernier est un diaphragme métallique qui vibre à une fréquence ultrasonore et crée des microgouttelettes d’eau (de 1 à 3 microns) ionisées négativement. La vapeur d’eau éclairée est une reproduction parfaite réaliste du feu avec la fumée qui s’en dégage. Une cheminée électrique qui utilise des lampes halogènes à deux choix de possibilité distincte pour son fonctionnement.

En premier lieu, la lumière créée permet un éclairage translucide et dynamique qui est la représentation parfaite du feu. La chaleur dégagée diffuse dans la pièce un courant d’air chaud stable, à la fois stable et équilibré, afin de pousser la vapeur créée vers le haut de l’unité électrique.Le principe de fonctionnement de la cheminée électrique est alors basé sur ses trois composants, afin que le système puisse mettre sur place, une illusion de feu très réaliste qui se rapproche grandement au feu crée par les foyers électriques.

 

La cheminée électrique, plus qu’un objet de décoration

S’il y a une chose qui tape à l’œil à la première occasion sur un foyer électrique, c’est bien son design et son aspect unique, suffisant pour éblouir et apporter une couche unique de décoration à une pièce. On retrouve sur le marché certains modèles qui sont dotés d’un chauffage électrique d’appoint. Ceci sera vraiment utile pendant les saisons d’hivers, où la fraicheur se fait grandement ressentir. Pour reconnaitre ses différents modèles de chauffage d’appoint, nous vous conseillons ce guide sur les meilleures cheminées électriques murales. D’autres part, il existe des modèles qui ont le design traditionnel, afin que l’acquisiteur puisse renouer avec l’ancienne tendance de la cheminée de bois.

 

L’aspect santé&sécurité

La cheminée moderne gagne encore des points concernant la sécurité, bien supérieur à celui de la cheminée traditionnelle. Ainsi, elle est sans risque pour vous, et aussi pour vos enfants car ils éviteront les brûlures qui pourraient subvenir à cause de leur curiosité. Du côté de l’aspect santé, il n’y a aucun risque lié au monoxyde de carbone, ce qui est un point positif pour votre bien-être pendant les saisons de fraîcheur. Si vous désirez un confort respiratoire doublé à un effet visuel relaxant, alors vous avez besoin d’un foyer électrique comme installation de dispositif de chauffage dans votre demeure.