Pourquoi ma pression d'eau est-elle si mauvaise ? - Blog
2302
post-template-default,single,single-post,postid-2302,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Pourquoi ma pression d'eau est-elle si mauvaise

Pourquoi ma pression d’eau est-elle si mauvaise ?

La plupart des propriétaires ne sont pas conscients de l’importance de la pression de l’eau dans leurs tuyaux dans leur vie quotidienne. Mais quand il s’agit de faire la vaisselle ou de prendre une bonne douche chaude à la fin d’une longue journée, si la pression de votre eau est faible, vous allez être déçu.

Bien qu’une faible pression d’eau puisse être gênante, ce n’est pas toujours le signe d’un gros problème de plomberie. Parfois, c’est une solution facile, mais d’autres fois, cela peut être un peu plus compliqué à réparer. Le seul moyen d’en être sûr est de contacter un plombier Aulnay-sous-bois professionnel.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous pourriez avoir une faible pression d’eau et ce qu’il faut faire à ce sujet.

1. Vanne d’arrêt principale

Vérifier que votre vanne d’arrêt principale est dans la bonne position est l’une des premières mesures que les propriétaires devraient prendre s’ils ont une faible pression d’eau. Cette vanne est la principale porte d’entrée de l’eau dans votre maison, elle peut donc provoquer une basse pression dans vos tuyaux si elle n’est pas complètement ouverte. 

Pour localiser le robinet d’arrêt principal, regardez autour de votre sous-sol ou sur le mur extérieur de votre maison. Vous le reconnaîtrez comme une poignée de roue ou une poignée à levier. Un conseil si vous cherchez la vanne à l’extérieur de votre maison, regardez sur le mur qui fait face à la rue car l’eau municipale entre généralement dans votre maison par cette direction.

Tournez la roue dans le sens antihoraire pour ouvrir la valve. Si vous avez un levier, déplacez-le de manière à ce qu’il soit parallèle au tuyau. Il est essentiel de savoir que vous êtes en charge de votre vanne d’arrêt principale. 

Si un plombier professionnel vient chez vous pour effectuer des travaux, il devra peut-être savoir où se trouve la vanne. Et c’est une bonne idée de le vérifier quand ils vont pour s’assurer qu’il est complètement ouvert.

2. Vanne de compteur d’eau

Comme votre vanne d’arrêt principale, vous devez vous assurer que la vanne de votre compteur d’eau est ouverte et ne ralentit pas la pression de votre eau. Cependant, ne modifiez en aucun cas la vanne. Il appartient à la municipalité, et ils sont les seuls à pouvoir l’ouvrir et le fermer. 

Vous le trouverez près de votre compteur d’eau. Une vanne ouverte est parallèle au tuyau. Si vous remarquez qu’il est incliné, vous devrez contacter le service des eaux et les faire venir pour l’ajuster.

3. Chauffe-eau

Étonnamment, votre chauffe- eau peut avoir un impact sur la pression de votre eau chaude et froide. Si votre chauffe-eau est à l’origine du problème, cela peut être dû à une accumulation d’eau dure ou à la vanne du chauffe-eau. Les minéraux contenus dans l’eau peuvent s’accumuler dans votre chauffe-eau et les tuyaux de raccordement. Cela peut empêcher l’eau de s’écouler.

Chaque chauffe-eau a une vanne d’arrêt pour les urgences. Si, pour une raison quelconque, il a été éteint, cela aura un impact sur la pression de votre eau. Vous devrez le remettre en position ouverte pour que l’eau puisse mieux circuler dans vos tuyaux. Parce que les chauffe-eau peuvent être dangereux, il est préférable de confier les travaux de réparation à un plombier professionnel. Cela vous protège non seulement, vous et les autres dans votre maison, mais garantit que le travail est bien fait.

4. Bouchage de l’écran de l’aérateur

Il s’agit du tamis à mailles au bout de votre robinet où l’eau s’écoule. Ils sont utilisés pour gérer le débit d’eau et conserver l’eau. Si l’écran de l’aérateur se bouche, cela réduira le débit d’eau, parfois de manière significative. Si vous constatez que le problème de pression d’eau ne se produit que dans un robinet, il se peut que l’écran de l’aérateur soit bouché. 

Vous pouvez retirer l’écran et le nettoyer. Une fois que vous l’avez remis en place, votre problème de pression d’eau devrait avoir disparu. Sinon, vous devez contacter un plombier professionnel pour résoudre le problème.

5. Tuyaux bouchés/corrodés

Un problème plus grave qui pourrait ralentir le débit d’eau dans vos tuyaux est un bouchon. L’accumulation s’accumule souvent dans une seule zone de vos tuyaux et bien que l’eau puisse se déplacer autour, le débit et la pression seront réduits.

Lorsque l’eau a un goût ou une couleur étrange, il se peut que vos tuyaux soient corrodés plutôt que bouchés. Il est important d’appeler un plombier professionnel qui possède les connaissances et les outils nécessaires pour détecter où se trouve le sabot ou comment gérer la corrosion. Ces deux problèmes sont graves et, s’ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent entraîner des problèmes plus graves, notamment l’éclatement de tuyaux.

6. Fuites

Lorsqu’un tuyau commence à fuir, vous remarquerez que moins d’eau sort de vos robinets. C’est une bonne idée de regarder autour de votre maison pour les taches d’eau. Examinez sous les placards, près de la machine à laver et autour des toilettes. Prenez note de toute tache d’eau sur les plafonds ou les murs. 

Lorsqu’un tuyau commence à fuir, cela peut provoquer la formation de moisissure ou de mildiou. Vous voudrez donc engager un plombier pour s’en occuper le plus tôt possible.

7. Malheurs de pipe partagés

Certaines maisons partagent des tuyaux avec des voisins. Cela peut avoir un impact sur la pression de votre eau car elle est divisée entre deux maisons. Cela est particulièrement visible lorsque votre voisin utilise de l’eau pour la lessive ou la douche. 

La meilleure façon de gérer le partage des tuyaux avec vos voisins est d’ajuster votre horaire et d’essayer d’utiliser l’eau à des moments différents d’eux. Si cela devient un problème plus important pour vous, contactez votre plombier pour un remplacement de tuyau. Même si cela vous coûtera de l’argent pour faire le travail, cela peut en valoir la peine.