26 Fév Les odeurs nostalgiques et les parfums
Les odeurs sont très particulières. Elles ne se voient pas, mais ont une place très importante dans nos vies. Elles peuvent aussi faire penser à des vieux souvenirs oubliés. Cela peut arriver avec un plat, ou bien le parfum d’une personne. Les odeurs nostalgiques et les parfums sont parfois très liés.
Le lien entre les odeurs et la nostalgie
La nostalgie, c’est le fait de repenser au passé avec mélancolie. Certaines odeurs peuvent nous rendre dans cet état. Tout se joue dans la mémoire.
En effet, le bulbe olfactif et l’hippocampe sont les deux scènes de jeu. Le premier analyse les sentiments et émotions tandis que le second stocke les souvenirs. Des neurotransmetteurs jouent le rôle de messager entre les deux zones.
C’est donc tout naturellement que parfois, des odeurs perçues par le bulbe olfactif sont reliées aux souvenirs. Ce qui nous provoque de la nostalgie.
Les odeurs nostalgiques
Tout ou presque a une odeur. Certaines sont très communes, nous les sentons tous les jours. Elles font partie de notre quotidien.
D’autres sont plus rares. Ce sont ces odeurs qui peuvent faire remonter les souvenirs à la surface. Les parfums qui créent de la nostalgie sont par exemple :
- Les odeurs des bébés, qui peuvent faire penser à ceux de nos propres enfants ;
- le patchouli et mai 68 ;
- Un plat, souvent semblable à celui que cuisinait une personne maintenant décédée ;
- L’herbe fraîchement coupée au printemps, qui fait penser à la même époque l’année passée…
Certains parfums achetés dans le commerce peuvent également faire penser à des moments passés. Cela est subjectif, le fabricant ne fait pas exprès de fabriquer un parfum nostalgique. Ce sont généralement des odeurs de la vie quotidienne qui le sont.
Il ne faut pas chercher trop souvent à sentir une odeur de ce type, cela doit rester rare car c’est cela qui crée la nostalgie.