Normes d’électricité à respecter - Blog
1899
post-template-default,single,single-post,postid-1899,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Normes d’électricité

Normes d’électricité à respecter

Pour votre sécurité, comme vous le savez, il y a des normes d’électricité à respecter en bénéficiant d’une installation sécurisée et opérationnelle, comme la La norme NF C 15-100 qui fixe les règles à respecter concernant l’installation électrique de votre logement, appartement ou maison.  

L’origine des normes d’électricité

Elle a été élaborée par l’Union Européenne, elle est régulièrement mise à jour afin de prendre en compte le progrès des techniques et technologies ainsi que les évolutions des installations électriques en matière de sécurité. Elle est en grande partie harmonisée avec la norme européenne HD 384 du CENELEC (comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique).

Les normes d’électricité en France

En France, toute installation électrique est soumise à une norme, la NFC 15-100 définit les règlementations à respecter pour garantir la sécurité et le confort des habitants d’une maison et s’appliquent à toute installation neuve ou en rénovation.

Si vous réfléchissez à réaliser des travaux électriques, qu’il s’agisse d’un changement de prise de courant ou d’une rénovation complète d’une installation, il est évident de bien connaître la réglementation en vigueur, qui permet de prévoir correctement vos travaux et d’être couvert par votre assurance en cas de sinistre. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Paris 12eme.

Les principales préconisations de la norme NFC

En fait, les principales préconisations de la norme concernent :

  • La mise en place d’une gaine technique logement (GTL) ;
  • La protection de tous les circuits électriques par des dispositifs différentiels résiduels (DDR) de 30 mA ;
  • Les règles d’installation des appareillages électriques dans la salle de bains (NF C 15-100-07).

Ainsi, toute installation électrique devra respecter certaines actions parmi lesquelles, on cite :

  • Etablir un schéma électrique ;
  • Utiliser un tableau électrique conforme aux normes en vigueur, dont sa taille dépend de la surface de votre appartement ;
  • Mettre à terre de l’installation ainsi qu’utiliser des prises de terre connectées entre elles ;
  • Utiliser une gaine de type GTL pour envelopper et dissimuler tous câblages électriques, et ce afin de tenir hors de portée des enfants ;
  • Mettre en place un point lumineux pour chaque pièce ;
  • Mettre en place au moins trois prises pour chaque chambre, d’au moins 6 prises pour la cuisine.

L’arrêté du 3 août 2016 et la norme NFC

L’arrêté du 3 août 2016 a modifié la norme NF C 15-100 pour simplifier les exigences, cette nouvelle version de la norme impose également un équipement électrique minimal par pièce (prises, éclairage…) et a précisé les changements suivants.

Pour les prises : Dans le neuf, la fixation à griffes dans les boîtes d’encastrement est interdite pour tous les appareillages, afin d’améliorer la sécurité et la pérennité de l’installation.

En rénovation, lorsque les boîtes existantes ne peuvent pas être remplacées, il est admis de mettre ponctuellement en œuvre de l’appareillage ayant un système de fixation à griffes. Cette pratique est tolérée à condition qu’à l’usage, le système de fixation ne se sépare pas de son support et ne rende pas accessibles les conducteurs ou les câbles d’alimentation.

Quant à l’éclairage, la norme a aussi modifié les critères d’utilisation des boîtiers DCL (Dispositif de Connexion Luminaire).