Les antioxydants, quels sont ses bienfaits chez les sportifs ? - Blog
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Les antioxydants, quels sont ses bienfaits chez les sportifs ?

Tout d’abord, c’est quoi le phénomène d’oxydation ? C’est un phénomène naturel dont plusieurs molécules appelées « Les radicaux libres » sont produites dans nos cellules. Ils permettent d’éliminer les bactéries et nous aident à lutter contre différentes infections.

C’est quoi l’antioxydant ?

Les antioxydants ? Ils regroupent plusieurs substances chimiques qu’on trouve dans certains aliments. Ce sont des éléments qui aident à empêcher les radicaux libres d’endommager nos cellules, c’est-à-dire ils contribuent à la protection des cellules de notre organisme.

Les antioxydants, à quoi ca sert vraiment?

Quand on parle d’antioxydant, il s’agit de Vitamines  A, C et E, ainsi des minéraux Zinc, de sélénium, de caroténoïdes, les Omégas 3 ou de polyphénols. Les antioxydants ralentissent le travail des radicaux libres. Ils aident à neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme qui pourrait engendrer un vieillissement précoce des tissus cellulaires mais surtout cause de certaines maladies.  Cet excès de radicaux libres est dû à des nombreux facteurs externes tels que le tabagisme, les rayons UV du soleil, la pollution, etc.… Alors, les antioxydants  protègent également nos cellules contre le vieillissement accéléré en bloquant la production des radicaux libres.

Chaque type d’antioxydant a ses propres atouts. Voici quelques bienfaits de certains  antioxydants :

  • La vitamine C ou acide ascorbique : elle ralentit le vieillissement de notre peau. Nombreux fruits et légumes présentent la Vitamine C tels l’orange, le citron, la fraise, les brocolis, les choux, les épinards,… ;
  • Les caroténoïdes : ils nous aident à éviter les maladies de l’œil car ils luttent contre la fatigue oculaire. On peut les trouver dans les légumes à feuilles vertes ainsi que le maïs, les carottes et le jaune d’œuf.
  • Le Zinc : Il participe dans le système de défense de notre organisme afin d’éviter toutes sortes de maladies chroniques. Les sources de Zinc sont surtout les fruits de mer, la viande rouge, les céréales,…

Quelques aliments antioxydants

Savez-vous que nombreux aliments sont riches en antioxydants ? Les aliments antioxydants sont indispensables pour notre santé. Tels les fruits (fraises, abricots, framboises, pruneaux) et les légumes (aubergine, l’artichaut, l’asperge, le poivron, la betterave, le chou rouge ou le brocoli ainsi que les légumes à feuilles vertes) mais aussi les herbes aromatiques (le thym, la ciboulette, le persil, l’origan), les poissons (Omégas 3) et certaines épices (curcuma, gingembre). Ce sont des principales sources d’antioxydants.

Les antioxydants en compléments alimentaires

Vous pouvez ainsi recourir à des compléments alimentaires antioxydants. Mais attention toutefois aux supplémentations, il y a des doses à respecter. Demandez d’abord conseil à des spécialistes pour en savoir plus sur les compléments alimentaires ecklonia cava.

Les antioxydants et les sportifs ? Quels avantages ?

Les antioxydants sont essentiels chez les sportifs. Le grand problème subit par un sportif est l’augmentation du stress oxydatif. Or quand notre corps subit un stress, cela pourrait booster la production excessive des radicaux libres. Ainsi, pendant la pratique du sport, notre organisme subit une consommation importante d’oxygène qui peut entraîner la suroxydation des cellules. Donc la consommation des antioxydants est à privilégier. Ils diminuent aussi le risque d’apparition de différentes maladies cardio-vasculaires,  cancéreuses et allergique. Et surtout ils peuvent affaiblir les inflammations des articulations après les exercices.