Focus sur les spécificités de l’élagage sylvicole - Blog
2728
post-template-default,single,single-post,postid-2728,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Focus sur les spécificités de l’élagage sylvicole

L’exploitation forestière figure aujourd’hui parmi les activités les fructueuses. Elle attire d’ailleurs de nombreux entrepreneurs. Les bois produits dans le cadre de celle-ci sont destinés à être vendus. Pour obtenir le meilleur prix, il faudra toutefois qu’ils soient de bonne qualité. Cela constitue d’ailleurs la principale préoccupation des exploitants forestiers. Pour obtenir du bois de qualité supérieure, des techniques de sylviculture seront à cet effet pratiquées. Celles-ci permettent par la même occasion de sauvegarder la pérennité des forêts. Dans cet article, nous allons justement parler des spécificités de l’une de ces techniques, en l’occurrence l’élagage sylvicole.

Qu’entend-on par élagage sylvicole ?

 

Lorsqu’ils se retrouvent en pleine nature, les arbres s’élaguent eux-mêmes. Ils sélectionnent naturellement les branches inutiles et s’en débarrassent. Toutefois, cet élagage n’est pas parfait. C’est pourquoi il est nécessaire de faire intervenir un expert du domaine comme l’élagueur.
Les bois produits dans le cadre des exploitations forestières sont destinés à la menuiserie. L’élagage sylvicole que subissent les arbres a donc pour finalité d’empêcher la formation de nœuds. Ces derniers risquent en effet d’apparaitre si leur élagage est entrepris tardivement. Il est à noter que les nœuds provoquent la déformation du bois lorsqu’il sèche. Ce qui le fait perdre de la valeur.

Comment les nœuds sur le bois se forment-ils ?

 

Les nœuds se forment à mesure que les ramures se développent. Pour éviter leur formation, un élagage sylvicole devra nécessairement être entrepris. Ce sont les sujets en pleine croissance qui en font l’objet. Concrètement, il implique la suppression de l’extrémité des branches de l’arbre afin de le dégarnir. Avec moins de rameaux, on obtient moins de nœuds. Néanmoins, les branches supprimées ne doivent pas représenter plus de 30 % du volume total de l’arbre. Cela risquerait en effet de ralentir la croissance du végétal et l’affaiblir considérablement.

En outre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce spécialiste en élagage d’arbre dans le Doubs pour pratiquer l’élagage sylvicole. L’intervention d’un élagueur professionnel permet en plus de garantir la production de bonne qualité.

À qui s’adresser pour l’élagage des arbres dans le cadre d’une exploitation forestière ?
L’entretien des arbres dans le cadre d’une exploitation forestière devra être confié à des élagueurs sylvicoles. Ce sont des spécialistes en arboriculture qui maitrisent parfaitement les différentes méthodes de taille. Avant qu’ils n’exercent leur fonction, ces élagueurs ont reçu une formation spécifique grâce à laquelle ils peuvent garantir la survie des arbres durant de longues années.

Comme ils travaillent dans le cadre d’une exploitation forestière, les élagueurs sylvicoles travaillent généralement en groupe de deux. Chaque groupe est supervisé par un chef d’équipe. L’un des membres du groupe doit forcément être un élagueur en formation. Son rôle est de veiller à la sécurité de celui qui intervient en hauteur. Il pourra ainsi prévenir rapidement les secours en cas d’accidents. L’élagueur en formation sera en outre chargé de fournir à l’autre opérateur les outils dont il a besoin pour réaliser l’élagage sylvicole.

Quels sont les matériels utilisés par les élagueurs sylvicoles ?

 

Dans le cadre de leur intervention, les élagueurs sylvicoles se servent d’équipement de sécurité et des outils spécifiques pour couper les branches.
Pour travailler en toute sécurité, ils doivent obligatoirement porter un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier doit comprendre un casque de sécurité, des lunettes de protection, des protections auditives, des gants et de vêtements anti-coupure et des bottes de protection.
Quant aux matériels indispensables à l’élagage des arbres, ils auront besoin de sécateur, de scie manuelle, d’élagueuse, de scie à chaine et dans certains cas d’une nacelle ou d’une grue. Le type d’outils qu’ils emploieront dépendra cependant des contraintes du chantier et des spécificités des arbres à élaguer.