Devez-vous basculer vers le vapotage ?
1054
post-template-default,single,single-post,postid-1054,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
vapoter

Entre vapoter et fumer : que choisir ?

Le vapotage est désormais une tendance bien instaurée dans notre culture. Lors Durant ses premières années d’existence, on en parlait comme d’une alternative plus saine au tabac. Ces dernières années toutefois, les discours sont en train de changer. Certains le pointerait même du doigt ce qui génère une polémique auprès des consommateurs. Doit-on alors croire ceux qui le dénigrent ou plutôt continuer à le promouvoir ?

En quoi consiste le vapotage ?

Le vapotage ou vape consiste à utiliser un kit e-cigarette appelé clop electronique. Ce kit se compose d’une e-cigarette ou de la cigarette électronique proprement dite et d’un flacon d’e-liquide. Autrement dit, c’est un pack prêt à l’emploi souvent conseillé aux débutants. Sur le marché, il est possible de passer outre les kits et d’acheter séparément e-cigarette et e-liquide.

Dans tous les cas, le principe de base reste le même : produire de la vapeur aromatisée à aspirer. Le vapoteur n’a rien d’autre à faire que de remplir son réservoir de liquide, d’appuyer sur le bouton ON et d’aspirer la vapeur depuis l’embout buccal. C’est l’appareil qui se charge de la production de vapeur.

La vape est-elle toujours une bonne alternative au tabagisme ?

Bien que certains en doutent, la vape est bel et bien la meilleure alternative au tabagisme, du moins jusqu’à aujourd’hui. La raison est que depuis son apparition, la cigarette électronique est le seul dispositif anti-tabac à avoir réussi à faire chuter les ventes de cigarettes traditionnelles. Et il faut l’admettre, même si certaines études ont récemment fait ressortir quelques méfaits de la clope électronique, elle reste quand même plus saine que la cigarette à brûler.

Pour causes :

  • Elle ne produit ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni particules fines et épargne ainsi ses utilisateurs des cancers et autres maladies meurtrières causées par le tabac
  • Elle ne produit pas forcément de dépendance puisqu’il est très bien possible d’opter pour des e-liquides sans nicotine
  • Elle ne génère pas de fumée secondaire qui est toute aussi nocive que la fumée primaire des cigarettes
  • Elle apaise la mauvaise toux du fumeur : sur ce point, il est important de souligner que durant les premières semaines de vape, la personne continue de tousser le temps de se débarrasser des toxines qui se sont accumulées dans ses voies respiratoires. Une fois ces toxines chassées, le vapoteur retrouve une meilleure respiration
  • Elle ne jaunit pas les dents et les mains. De plus, elle ne laisse pas de mauvaise odeur sur les vêtements et les meubles

En prime, ce dispositif aide réellement les fumeurs à réussir leur sevrage tabagique et ce, pour deux raisons principales. D’une part, elle soigne la dépendance à la nicotine grâce aux e-liquides nicotinés que l’on peut utiliser durant le sevrage. D’autre part, elle soigne la dépendance psychologique et physique puisque son utilisation permet à la personne de retrouver les gestes réconfortants de la cigarette classique. La transition se fait ainsi en douceur et c’est ce qui permet d’obtenir un taux de réussite aussi bon.

Pourquoi la vape est remise en cause par certains ?

Ces dernières années, des chercheurs ont découvert que certains composants des e-liquides avaient des effets néfastes sur l’organisme, notamment sur les cellules cardiaques et les cellules des voies respiratoires. Ces résultats ont démontré que la vape dégradait certaines cellules, mais les chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes.

Pour cause : certes, les chiffres prouvent leur hypothèse, mais ils sont tellement en-deçà des taux de toxicité établis par les autorités sanitaires que pour le moment, d’autres études plus poussées doivent être menées. Autrement dit, il suffit d’éviter les abus pour ne pas se mettre en danger.

A part ces hypothèses, d’autres vapoteurs se plaignent de divers symptômes qui ont alarmé les médecins et scientifiques. Il s’agit notamment de vertiges, de nausées, de maux de tête, de vomissements et d’irritations au niveau de la gorge. Chez d’autres, on note aussi une sècheresse buccale et une déshydratation.

Après les recherches, on a découvert qu’il s’agit d’effets secondaires non toxiques et non dangereux pour l’organisme. Ils sont d’ailleurs éphémères puisque disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques heures sans vapotage.

D’après les expertises menées, ces effets secondaires sont liés à un taux de nicotine trop élevé pour la personne ou à un taux de propylène glycol trop élevé. Dans le premier cas, les symptômes sont ceux d’un surdosage donc il suffit de réduire le taux de nicotine dans les e-liquides. Dans le second cas, ce sont les effets d’un taux trop élevé de propylène glycol qui est un produit irritant. Là encore, il suffit d’en réduire la teneur pour chasser les effets qui y sont liés.