13 Nov DÉBOUCHER SOI-MÊME SES CANALISATIONS
Vos canalisations sont bouchées ? Les canalisations d’éviers ou de lavabos sont souvent obstruées par un amas de cheveux, de restes alimentaires le tout aggloméré avec du savon. En fonction du bouchon, il existe différentes méthodes qui vous permettront de déboucher facilement vos canalisations.
Dévisser le siphon
Il est courant de penser qu’une canalisation est bouchée alors qu’en fait, il ne s’agit que du siphon. Ce simple geste peut venir à bout de votre problème : dévissez la partie inférieure du siphon, nettoyez-la, et revissez-la. C’est le premier réflexe à avoir en cas d’évier bouché. Si le problème persiste, c’est que le problème ne vient pas du siphon, mais de la canalisation…
Déboucher ses canalisations : les méthodes « mécaniques »
Les produits chimiques sont nocifs pour l’environnement, il est bon de le rappeler. Alors, avant de les utiliser, mieux vaut s’assurer qu’on ne peut pas faire autrement. Voici quelques techniques pour vous permettre de déboucher vos canalisations sans avoir à recourir à une solution polluante.
1) L’eau bouillante pour déboucher les éviers et baignoires
La première des choses à tenter pour déboucher votre évier ou votre baignoire est de verser une casserole d’eau bouillante. Le but de l’opération est de dissoudre le savon et les graisses présents dans vos canalisations, grâce à l’eau chaude qui emportera les déchets. Pour avoir une chance de réussir, commencez d’abord par évacuer le maximum d’eau stagnante.
Versez ensuite l’eau chaude de manière à ce qu’elle entre en contact avec le bouchon. Si cela ne fonctionne pas, il faudra essayer de débloquer le bouchon avec une ventouse ou un furet. Néanmoins, cette opération est à mener de manière exceptionnelle, car l’eau bouillante peut endommager les joints et canalisations en pvc.
2) Déboucher ses canalisations avec une ventouse
Le principe de la ventouse est de provoquer un mouvement de va-et-vient susceptible de débloquer le bouchon. Pour cela, appliquez la ventouse sur la bonde de manière à ce qu’elle recouvre entièrement le trou. Faites pression sur la ventouse : il faut qu’elle adhère complètement à la bonde. Effectuez alors des mouvements de haut en bas afin de provoquer un appel d’air. Si l’opération fonctionne, l’eau va s’écouler de plus en plus vite. C’est signe que le bouchon a bien été vaincu !
3) Utiliser un furet pour déboucher ses canalisations
Beaucoup plus simple à utiliser que la ventouse, le furet se présente sous la forme d’une longue tige souple terminée par des pointes qui permettent d’attaquer les bouchons. Pour déboucher vos canalisations avec un furet, il suffit de l’introduire jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Si besoin, faites le pivoter pour qu’il circule à travers les coudes et les chicanes. Pour faciliter la rotation, les furets sont souvent munis d’une manivelle à l’extrémité.
Lire aussi : Quel professionnel pour déboucher canalisation ?
Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation
Si après avoir consciencieusement tenté les méthodes précédentes, rien y fait, il reste les solutions chimiques en cas de gros bouchons.
1) Le produit déboucheur
Souvent formulés à base de soude caustique ou d’acide sulfurique, les produits déboucheurs sont agressifs et dangereux. Si vous êtes amené à les utiliser, plusieurs précautions s’imposent :
- Protégez-vous avec des gants étanches, un masque et des lunettes de protection
- Respectez le temps de pause indiqué.
- Ne mélangez jamais deux produits ensemble.
- Gardez toujours en tête que les produits déboucheurs sont néfastes pour l’environnement, mieux vaut leur préférer des solutions naturelles.
2) La recette écologique
Si vous vous souciez de l’écologie, cette solution est tout aussi efficace que le produit déboucheur mais a le mérite d’être nettement plus saine pour l’environnement. Il suffit de concocter soi-même son produit.
Les ingrédients :
- 200 g de bicarbonate de soude
- 20 cl de vinaigre blanc
- 200 g de sel
- 1 bassine d’eau bouillante
Marche à suivre :
1. Dans un récipient, mélangez le bicarbonate, le sel et le vinaigre blanc.
2. Versez la préparation dans la canalisation obstruée et laissez pauser durant une demie-heure.
3. Versez la bassine d’eau bouillante dans le tuyau.
Cela devrait suffire pour déboucher la canalisation. Si jamais ce n’est pas le cas, quelques coups de ventouse permettront d’achever le travail.
Mesures de prévention
Certains gestes peuvent limiter considérablement les risques d’obstruction de vos canalisations. Alors une fois vous canalisations débouchées, prenez un bon départ en adoptant ces quelques réflexes :
- Posez une grille ou une crépine sur le trou de l’évier. Cette protection retiendra toutes les saletés susceptibles de boucher l’évier.
- Pensez à vider complètement les assiettes avant de les laver dans l’évier.
- Dans la salle de bains, récupérez les cheveux afin d’éviter qu’ils ne terminent dans vos canalisations.
Si malgré toutes ses techniques, vos canalisations restent bouchées, faites appel à un plombier Garges-les-gonesse certifié qui n’aura aucun mal à solutionner votre problème.
Vous pouvez aussi faire appel à nos services de dépannage plomberie en urgence pour un débouchage de canalisations.