Comment faire un ramonage efficace? - Blog
1800
post-template-default,single,single-post,postid-1800,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Comment faire un ramonage efficace?

Pour optimiser le confort dans la maison, surtout en période de chauffe ou de grand froid, il est important de bien faire les travaux d’entretien. Cela permet aussi d’économiser sur la facture d’électricité. Pour cela, la tenue de travaux de ramonage permet d’accroître l’efficacité de la cheminée. De plus, des législations et des règlementations imposent de le faire et dans certaines conditions. Alors, comment faire pour avoir un ramonage efficace ? On peut faire un ramonage de plusieurs façons, avec différents matériels et produits. Trouvez ici quelques conseils pour vous aider à effectuer un bon ramonage afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent inutilement.

Faire un ramonage mécanique 

Le ramonage est un de ces travaux qui sont obligatoires. En effet, le Règlement Sanitaire Départemental (R.S.D.) mais aussi le contrat d’assurance l’impose. Et ces travaux doivent être faits au moins une ou deux fois par an selon le type de l’installation. Et de plus, ces règlementations exigent qu’un ramonage de procédé mécanique ou manuel soit entrepris.

Le ramonage mécanique ou manuel  est une méthode traditionnelle. Elle reste encore la plus utilisée en France, et est considérée comme la plus efficace. On utilise principalement un hérisson, une sorte de brosse spécifique attachée à une perche ou une canne souple que l’on introduit dans les conduits pour le nettoyer. Le ramonage mécanique se fait généralement par le haut, en montant sur le toit, et de procéder à partir de la sortie de cheminée. Mais cela peut aussi se faire par le bas, depuis le foyer.

Même si des kits de ramonage sont maintenant accessibles dans les boutiques spécialisées, il est fortement recommandé d’avoir une formation sur les techniques de ramonage. De plus, ramoner en hauteur présente de sérieux risques de chutes, et un ramonage par le bas expose à des débris ou des suies. 

Faire un ramonage chimique 

Le ramonage chimique se présente comme une solution plus facile et plus accessible pour ramoner. En effet, c’est une technique plus simple et moins coûteuse  que le ramonage mécanique. Elle consiste à brûler et laisser se consumer un produit chimique, comme une bûche ou une poudre de ramonage. Avec la chaleur et la fumée ainsi obtenues, les saletés se ramollissent et se décollent facilement sur les parois du conduit. Il existe plusieurs gammes de produits de ramonage chimique en magasins. Préférez les produits, qui ne sont pas certes les plus accessibles, mais ayant des certifications et des garanties qui sont vendus avec. Un professionnel peut ainsi être d’une grande aide pour choisir le bon produit et avoir la meilleure utilisation.

Le ramonage chimique peut être efficace, mais peut ne pas suffire. En effet, ce procédé doit être fait uniquement en complément d’un ramonage mécanique. À noter aussi qu’il n’est pas pris en compte par les assureurs et la commune.

Faire appel à un ramoneur agréé

Le choix le plus intéressant pour faire un ramonage qui soit efficace, rapide et sécurisé est de faire appel à ce ramoneur professionnel dans le 94 sur ce site. Il possède les qualifications et les matériels requis pour faire un travail suivant les normes. En outre, les règlementations imposent que les travaux soient faits par un professionnel agréé, qui établit par la suite un certificat de ramonage faisant foi de son intervention. Ainsi, n’allez plus faire des dépenses et prendre des risques inutiles, contactez ce professionnel.