Diagnostique panne chauffe-eau électrique
1150
post-template-default,single,single-post,postid-1150,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
panne sur un chauffe-eau électrique

Comment diagnostiquer une panne sur un chauffe-eau électrique ?

Vous souffrez d’un manque d’eau chaude dans votre maison et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez des doutes sur la présence d’une panne sur votre chauffe-eau électrique ? Avant de faire appel à un plombier, tentez d’effectuer quelques vérifications rapides qui vont vous permettre de diagnostiquer le problème. Poursuivez votre lecture afin de découvrir les différentes étapes à poursuivre.

Identifier la nature de la panne

Sachez qu’il existe deux types de panne : votre chauffe-eau peut ne pas vous fournir de l’eau chaude comme en temps habituel soit à cause d’une panne hydraulique ou soit à cause d’un problème électrique. Afin de détecter la nature de la panne, faites un simple test : il vous suffit d’ouvrir votre robinet d’eau chaude. Si vous n’avez aucun débit, vous avez alors un problème hydraulique. Avant de tenter de changer votre cumulus, appeler un professionnel de dépannage chauffe eau Paris 4 afin qu’il interviendra sur les lieux et établir un diagnostic minutieux du réseau. Toutefois, si l’eau coule tiède ou froid, vous avez alors une panne électrique. Ainsi vous devrez passer à l’étape suivante !

Vérifier si votre chauffe-eau est correctement alimenté

En cette étape, vous devrez contrôler si le disjoncteur relié à votre ballon est protégé par un fusible. Cela vous permettra de vous assurer que le problème ne parvient pas de ce composant. Si vous avez une autre protection de type inter-pack (interrupteur + fusible), pensez à le vérifier aussi.

En effet, il y a toujours un contacteur qui gère les périodes jours et nuit. Mettez ce contacteur en marche forcée et vérifiez si vous avez une augmentation dans votre consommation d’énergie. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire qu’un circuit électrique active les protections de votre appareil.

En cas de court-circuit ou de fuite survenant sur votre cumulus, le disjoncteur s’active automatiquement. Soit alors vous avez un court-circuit au niveau de la résistance de votre chauffe-eau ou soit de l’eau s’infiltre dans une pièce d’alimentation, ce qui empêche le bon fonctionnement de votre appareil. Si votre cumulus est en état de vétusté, vous devrez alors le changer en faisant appel à un plombier chauffagiste et non pas à un professionnel de recherche de fuite d’eau Paris 9.

Inspecter si les plombs ont sauté ou non

Enlevez le capot de protection en façade de votre chauffe-eau et faites attention à ne pas toucher les fils. Si votre cumulus est sous tension, soyez alors vigilant pour ne pas avoir une électrocution.

Commencez par vérifier si les fils d’alimentation sont toujours connectés. Si ce n’est pas le cas, fermez l’arrivée d’électricité au niveau du disjoncteur puis rebranchez les câbles et réenclenchez le disjoncteur. Normalement, votre problème devrait être réglé.

Si les fils électriques sont bien connectés et que vous avez un chauffe-eau triphasé, il est déconseillé d’effectuer des tests à nouveau. Cependant, si vous avez un chauffe-eau monophasé, faites un simple contrôle à l’aide d’un contrôleur universel (Voltmètre, ampèremètre et ohmmètre). Mettez-le sur la fonction Volt alternatif et prenez un relevé sur la tension entre les câbles d’arrivée :

  • Si la réponse atteint 230 voltmètres, cela signifie que le courant arrive et vos plombs n’ont pas sauté.
  • Si la réponse est de 0 Voltmètre, vérifiez à nouveau vos disjoncteurs.

Si vous êtes sure que le courant arrive à votre chauffe-eau, vérifiez alors si le thermostat fonctionne à 230 voltmètres, en faisant un test entre les deux fils qui vont du thermostat vers la résistance.

En cas de réponse négative, cela signifie que le thermostat est en mode sécurité. Tentez alors de le réarmer en appuyant sur le bouton. Si la tension ne change pas, votre thermostat est usé et doit être changé. Toutefois, en cas de réponse positive, le problème ne provient pas alors du thermostat.

Si malgré ce diagnostic, vous ne parvenez pas à détecter l’origine de la panne, n’hésitez pas à faire intervenir un plombier chauffagiste capable d’identifier la nature de la panne et de réparer les pièces défectueuses.