Pourquoi réaliser un diagnostic électrique ? - Blog
1132
post-template-default,single,single-post,postid-1132,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Pourquoi réaliser un diagnostic électrique

Pourquoi réaliser un diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique à Paris est nécessaire pour les appartements et les maisons dont l’installation dépasse les 15 années. Dans le cas particulier d’un immeuble à usage d’habitation, les parties communes ne sont pas concernées par le contrôle.

Le diagnostic concerne les parties privatives de l’appartement ou de la maison ainsi que les dépendances. .L’électricien professionnel va contrôler l’installation et remette aux normes les parties nécessaires. Ces vérifications et modifications portent sur les matériaux de protection , et ceux qui ne représentent pas une protection adéquate pour la sécurité.

Comment se passe le diagnostic électrique à Paris ?

diagnostic electrique

Un spécialiste se rendra à votre domicile pour rédiger le diagnostic en question. L’intervention concerne uniquement les parties visibles de l’installation ,donc sans démontage ni modification structurelle de cette dernière

La mise aux normes de l’installation

Deux cas de figure se présentent. Le premier concerne la sécurité, et pour se faire il faut effectuer des travaux électriques partiels sur le réseau intérieur dans la conformité des normes obligatoires. Le deuxième cas est la mise aux normes de l’ensemble de l’installation électrique Paris avec la norme NFC 15-100 actualisée. L’intervention débute en général par le tableau électrique en vue de son remplacement et des éléments comme les disjoncteurs thermiques, les contacts, câbles etc…

Dans la plupart des cas l’intervenant remplace le tableau électrique et quelquefois il est indispensable de remplacer l’installation complète ,mais pas toujours fort heureusement, car cela entraînerait des frais importants sachant le tarif horaire des réparations et interventions électriques.

Avec une ancienne installation électrique on s’expose à des risques d’ordre accidentels, comme un incendie, une électrocutions ou bien une électrisation. Selon la loi du 1er janvier 2009 il est obligatoire pour les propriétaires de biens immobiliers de faire effectué par un professionnel un diagnostic électrique pour les biens dépassant la trentaine d’année.

En quoi consiste la remise aux normes ?

remise aux normes électrique

Etant donné qu’en France un grand nombre d’installation sont vétustes, la remise aux normes est vraiment utile et indispensable car il s’agit de protéger les personnes et aussi les biens . Il va de soi que le moment propice pour effectuer ces modifications est la rénovation de l’habitation ce qui évite de devoir entamer à nouveau des travaux qui peuvent être évités par le fait de les effectuer au même moment. Cette intervention a pour but sur le long terme, une économie d’énergie car une installation conforme est propices aux économies.

La rénovation de votre logement est le moment le plus adapté pour opérer les modifications électriques qui s’imposent. La remise aux normes entraîne forcément une meilleure gestion de la source d’énergie, et contribue ainsi à améliorer la sécurité et le confort dans votre logement. La remise aux normes est aussi une source d’économie d’énergie rentable sur la durée. Pour réactualiser un système électrique ancien, il est indispensable d’avoir recours à un professionnel. Celui-ci se chargera de rénover en partie ou en intégralité votre réseau électrique.

Votre sécurité avant tout

Le diagnostic assure la bonne marche de l’installation et le contrôle de sa sécurité. Les points principaux de vérification concernant l’intervention du professionnel sont les suivants. L’exactitude des normes spéciales concernant les salles de bains. La vérification et la mise en service du circuit concernant les prises de terre. L’installation d’un nouveau tableau électrique aux normes exigées, de connections et de câbles. La détection des éléments susceptibles de provoquer des risques pour les biens comme pour les occupants des logements.

Une fois le diagnostic terminé l’expert vous remet un document attestant de la bonne mise en conformité de votre installation. Votre assureur d’ailleurs en prendra note et l’inclura dans votre dossier, car en cas d’incendie ou d’accident domestique lié à l’électricité s’il est prouvé que votre installation n’était pas conforme, vous ne serez pas remboursé.