ESTJ : comment coacher ce type de personnage ?
1222
post-template-default,single,single-post,postid-1222,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
coaching

Comment coacher un ESTJ ?

En MBTI, on compte plusieurs types de sujets dont l’ESTJ. Ce dernier est le sigle qui définit « Extraversion, Sensation, Thinking, Judgment » que l’on peut traduire par « Extraversion, Sensation, Pensée, Jugement ». C’est un profil-type appartenant au tempérament Gardien. De par ces caractéristiques, vous pouvez déjà avoir une idée de sa personnalité. Pour la réussite du coaching avec l’ESTJ, il faut prendre en compte ses préférences et sa personnalité. 

 

Les préférences du ESTJ

Ses préférences sont déjà définies par ce sigle. « E » pour Extraversion fait référence à son côté toujours en interaction avec les autres. C’est par ses contacts qu’il se sent vivant et il n’a pas peur de toujours élargir son cercle de connaissances. 

Un ESTJ réagit par ce qu’il ressent et non par ce qu’il pense. C’est le « S » de sensation. Il se base toujours sur le concret et le réel et il fait même attention aux détails. 

Entre le sentiment et la pensée, il se penche vers la pensée. De ce fait, quand il prend une décision, il va suivre une logique et mettre en arrière-plan ses préférences personnelles et ses émotions. 

C’est une personne qui agit rapidement, notamment dans la planification des activités ou encore dans la prise de décision. Ceci s’explique en partie par son penchant pour le Jugement et non pour la perception. C’est ce qui fait aussi qu’elle affiche un certain « self-control » face à une situation. 

 

Dans la vie …

Un ESTJ est toujours ancré dans le réalisme et la pratique. Ayant un caractère responsable et volontaire, il n’est pas vraiment intéressé par tout ce qui se penche trop vers la théorie. C’est ce qui fait qu’il excelle dans certains domaines comme le commerce, le management, la mécanique ou encore dans les métiers de l’armée. C’est aussi une personne ambitieuse et elle sait déployer tous les moyens pour réussir à atteindre un objectif. Dans sa vie, il n’y a pas de place au désordre et à l’inaction. 

Face à une situation, un ESTJ n’a pas peur de prendre diverses responsabilités, qu’elles soient importantes ou anodines. Même si elle est très active, elle est quand même une personne réfléchie. Elle ne va jamais agir sur un coup de tête. Elle a toujours dans un coin de sa tête le souci de l’efficacité. Si elle agit, c’est pour être efficace. 

Les ESTJ sont des personnes très organisées, ce qui laisse paraître un côté autoritaire et rigide. Elles apprécient le fait d’avoir le contrôle quand la situation l’exige dans le but d’instaurer un bon fonctionnement et le rétablissement de l’ordre. Ce ne sont pas des personnes sans cœur, car elles s’efforcent de considérer leurs sentiments qu’elles ont souvent tendance à cacher. 

Leur franchise et leur caractère direct ne constituent pas un handicap pour leur interaction et leur coopération avec autrui, car elles sont motivées et enthousiastes. En équipe, elles vont plus être dans le management et l’entraide pour réussir à atteindre ensemble un objectif.  

 

Dans le cadre d’une formation

Pour coacher un ESTJ, il faut tout de suite oublier la théorie. Il a besoin d’un formateur maîtrisant le sujet et qui est capable de le faire entrer directement dans la pratique. Il apprécie les explications claires et précises. 

L’ESTJ ne se rendra pas forcément compte de ses erreurs. C’est pour cette raison qu’il a besoin d’un feedback précis, spécifique et franc. C’est ce qui lui permet de mieux avancer

Avant même de commencer la formation, ce type de profil a besoin de se fixer un objectif. Son coach doit être bien préparé et si besoin est, divisez l’apprentissage en plusieurs échelons avec plusieurs objectifs en suivant une certaine logique. L’ESTJ est une personne qui apprend rapidement, ce qui fait qu’il faut aussi revoir l’objectif dans le temps. Il a particulièrement besoin d’un coach adoptant une méthode avec un tempo élevé et faisant preuve de dynamisme.