Comment bien réagir en cas de fuite d'eau ?
2227
post-template-default,single,single-post,postid-2227,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
fuites-deau

Comment bien réagir en cas de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau dans votre habitation peut se transformer en un sinistre. En effet, pour éviter les dégâts des eaux, il faut réagir très rapidement. Tout d’abord, il faut fermer  l’arrivée générale d’eau pour éviter le gaspillage et limiter le dégât. Ensuite, il faut anticiper l’intervention de votre plombier en le contactant via un devis personnalisé.

Si la fuite n’est pas visible à l’œil nu, l’expert doit la rechercher en utilisant des méthodes modernes non destructives comme le gaz traceur et la caméra endoscopique. Ces outils sont très efficaces pour localiser la fuite sans casse. En revanche, si la fuite est visible, il est possible de la colmater avec un mastic ou bien un ruban adhésif. Quoi qu’il soit, il faut toujours inspecter votre compteur d’eau et entretenir votre plomberie.   

Comment réparer une fuite d’eau ? 

 Pour toute réparation fuite Paris 15, il faut contacter un expert en la matière. Le plombier peut vous aider à réparer la fuite d’eau dans les règles de l’art. Il sera muni de tous les outils nécessaires pour réaliser les travaux de réparation bien comme il se doit. Avant toute chose, il faut réaliser le bon diagnostic et ce afin d’évaluer l’ampleur de la fuite et l’état de votre plomberie. Si la fuite est minime, il est possible de la colmater avec le mastic.

Par contre, en présence d’un dégât des eaux il faut entamer tout un travail de réparation. Il faut nettoyer les canalisations avec les bons produits pour éviter le sinistre. De même, il faut inspecter l’état du joint. Si le joint d’étanchéité est endommagé, il peut provoquer un dégât des eaux, c’est pourquoi il faut le changer. Enfin, en guise de réparation, il faut changer intégralement le tuyau endommagé. Quoi qu’il arrive, il faut réagir vite pour ne pas empirer la situation et inonder votre maison. Il faut éviter tout contact avec l’électricité pour ne pas provoquer un problème de court-circuit.

Par ailleurs, si vous habitez dans un immeuble, vous devez tenir le syndic de copropriété au courant de la fuite d’eau. Ce dernier doit contacter le plombier le plus proche pour réparer la fuite et sauver tout l’immeuble. Si vous êtes le propriétaire d’une maison individuelle, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance habitation en vue d’obtenir une aide financière. L’assureur intervient afin d’aider son assuré à financer les frais de réparation de la fuite. 

Comment bien colmater une fuite d’eau sur un raccord de siphon ?

Face à une fuite au niveau du siphon, il faut couper l’alimentation au niveau du compteur d’eau. Ensuite, il faut inspecter la bague de siphon. Le dégât des eaux peut avoir pour cause une défaillance au niveau de la bague du siphon. Dans ce cas, il faut le changer et le remplacer par un nouveau modèle identique. Pour colmater la fuite, il est conseillé de bien resserrer la bague en utilisant une clé à molette. Si la fuite persiste il faut rénover immédiatement le joint d’étanchéité.

Pour ce faire, le plombier doit dévisser la bague du siphon afin de le changer le joint correctement. Il faut que le nouveau joint soit bien placé pour éviter les fuites d’eau. Pour une intervention rapide dans le but réparer convenablement la fuite dans les plus brefs délais, il vaut mieux solliciter le dépannage d’un plombier qualifié. Pour cela, il suffit de demander un ou plusieurs devis.    

Pour éviter les problèmes de  fuite ou d’engorgement de canalisation ou de siphon, il faut réaliser un entretien régulier. Il faut éviter l’entretien chimique car les produits chimiques pourront fissurer vos canalisations. Un expert sérieux sera toujours disponible pour vous donner de précieux conseils pour préserver l’étanchéité de votre plomberie.