Bien choisir sa loupe optique - Blog
2212
post-template-default,single,single-post,postid-2212,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Bien choisir sa loupe optique

Choisir la bonne loupe optique repose sur quelques règles simples :

Savoir quel est son objectif principal

Grossissement requis pour l’évaluation

Tenir compte du champ de vision

Améliorer l’éclairage

Une loupe optique, pour qui, pour quoi

Une loupe de lecture vous permet de mieux lire la définition d’une grille de mots croisés. Ou envisagez-vous de l’offrir à vos parents ou grands-parents ?

Besoin de savoir si l’utilisation de la loupe est un usage occasionnel ou de longue durée. Par exemple, est-il préférable de lire occasionnellement les étiquettes de prix dans les supermarchés ? Ensuite, nous nous tournerons vers une loupe légère et portable. S’il s’agit au contraire de lire le journal plus confortablement chaque matin, le choix se portera sur la loupe et sera plus stable.

Avertissement : Les personnes âgées doivent tenir compte d’éventuelles difficultés de la main ou de la fatigue musculaire lors du choix. A la lecture, mieux vaut choisir un modèle pour poser ou marcher.

Le champs optique, critère important pour une loupe

Souvent négligé et considéré uniquement comme un grossissement, le champ de vision optique est un critère particulièrement important, notamment lors de la lecture. En fait, plus la zone est grande, plus il y a de lettres et de mots dans l’image agrandie. Cependant, lorsque vous pourrez distinguer toutes les lettres d’un mot, il sera plus facile à lire.

Le champ image de la loupe optique est approximativement égal au diamètre de la zone de lumière visible de la lentille.

Les limitations de la loupe optique

Vous avez remarqué que plus la loupe est grande, plus la lentille qui la compose est convexe et plus le diamètre est petit.

D’une manière générale, c’est la limitation optique d’une loupe : plus le grossissement est élevé, plus son champ de vision peut être réduit. Par conséquent, il y a toujours un compromis entre le grossissement et le champ de vision.

Afin de s’affranchir de cette limitation optique et de concilier des grossissements et des champs très élevés, un système photoélectrique doit être utilisé (voir loupe électronique).

L’importance de l’éclairage

Un bon éclairage peut optimiser le fonctionnement de la loupe. L’éclairage peut être réalisé de deux manières : L’éclairage est intégré à la loupe; L’éclairage est assuré par des lumières extérieures.

Dans le cas d’un éclairage extérieur, il faut s’assurer que la lampe ne génère pas de chaleur, afin qu’elle puisse être utilisée près de la tête. Vous devez également vérifier si la lumière peut être facilement ajustée sans vous pincer les doigts.

L’ergonomie de la loupe

L’ergonomie détermine la facilité d’utilisation. Ceci est particulièrement important pour une utilisation répétée, en particulier pour les personnes âgées malvoyantes. Par exemple, assurez-vous que la loupe est toujours à portée de main en cas de besoin (loupe pendante), ou placez la loupe sur le pied pour que les muscles de la main ne se sentent pas fatigués lors de la lecture (placez la loupe ou la loupe sur le pied).

Concernant l’utilisation d’une loupe, l’utilisation d’un bureau peut apporter un soulagement de la posture très apprécié. Le bureau vous permet de tenir facilement le document que vous souhaitez lire afin qu’il soit perpendiculaire à votre ligne de mire.