comment organiser une classe de découverte ?
528
post-template-default,single,single-post,postid-528,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
classe de découverte

Zoom sur l’organisation d’une classe de découverte

Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles ou d’établissements choisissent la classe de découverte, au moins une fois par an. Cela est très bénéfique, aussi bien pour les enfants, pour les parents ou même pour les enseignants. Cependant, pour que tout le monde puisse en tirer le maximum de profit, une bonne organisation est plus que conseillée. Mais comment y procéder ? Découvrez tout dans cet article.

La classe de découverte en deux mots

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui n’est autre que l’organisation de la classe découverte, voyons d’abord ce qu’est cette dernière. En deux mots, c’est un principe qui vise à apprendre de nouvelles choses aux enfants, en dehors de l’établissement scolaire. Contrairement à la colonie de vacances, la classe de découverte est organisée par l’école ou l’établissement scolaire. Ce principe procure de nombreux avantages. Si l’on ne parle que du fait que les enfants peuvent développer leur autonomie et leur indépendance. En outre, c’est également une occasion pour renforcer la cohésion des enfants. Pour les enseignants, étant plus proches de ses élèves, ils pourront facilement transmettre leur message, comprendre les besoins de ses étudiants et même discuter avec eux. Une opportunité à ne pas rater pour chaque partie. Cependant, il suffit de bien l’organiser pour un résultat exceptionnel et marquant.

Déterminer le projet pédagogique

Vous êtes enseignant et vous avez pensé à emmener vos élèves en classe découverte ? De prime abord, parlez-en au dirigeant de l’établissement. Par la suite, fixez la date et la durée de votre séjour. Vous pourrez ensuite définir le thème. En ce sens, vous avez le choix entre une classe de neige, une classe verte ou une classe de mer. Comment choisir ? Tout dépend certainement de la date, de la saison et de ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves. Dans tous les cas, une fois que vous avez défini le thème, vous devrez trouver des activités en relation avec ce dernier. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un organisme ou un professionnel qui pourra vous apporter de l’aide. Vous pourrez également consulter les exemples de séjour dans les blogs, pour vous inspirer des activités que vous allez effectuer. Quoi qu’il en soit, le but, c’est de permettre aux élèves de découvrir un autre univers, d’apprendre de nouvelles activités et d’améliorer ses connaissances, tout en passant un moment inoubliable avec ses amis.

Rendre concret le projet

Une fois que vous avez défini le thème et élaboré le programme d’activité, il ne vous reste plus qu’à concrétiser votre projet, à commencer par déterminer le budget dont vous avez besoin pour votre classe découverte. Le budget doit inclure l’hébergement, la restauration, le transport ainsi que les activités. Nombreux sont les prestataires qui vous proposent ces services. Pour dénicher la perle rare, il est toujours préférable de contacter de nombreux experts, de demander un devis et de faire une comparaison. En ce qui concerne le financement, vous pourrez parfaitement demander à chaque élève de participer. En outre, vous pouvez miser sur une collecte de fonds, la vente des objets par les élèves ou l’organisation des kermès. Pour ce qui est de l’encadrement, mieux vaut prévoir un adulte pour 10 élèves.