17 Déc Zoom sur les travaux d’élagage d’arbre
L’élagage consiste à tailler ou à ébrancher un arbre. Il se diffère de l’abattage, car son objectif est d’aider un arbre à pousser correctement. L’arbre de son origine grandit librement et ses branches prennent plusieurs directions. Arrivées à la taille adulte, ses branches prennent de l’ampleur dans l’espace. Pour des endroits confinés et restreints, ces branches peuvent atteindre certaines zones dangereuses. Les travaux d’élagage sont alors requis dans le but de sécuriser son environnement tout en lui laissant s’accroître dans une direction prédéfinie. Que faut-il savoir alors des travaux d’élagage ?
Quels sont les motifs de l’élagage d’arbre ?
Cette pratique est surtout utilisée par les élagueurs dans le but de stimuler la pousse et la production des arbres fruitiers. Ils coupent les arbres desséchés et ne conservent que ceux qui restent en bonne santé. La technique consiste à couper les superflues pour que la sève se répartisse équitablement dans les branches saines. L’élagage permet par la suite une meilleure production.
L’élagage consiste également à encadrer l’évolution d’un arbre. Un arbre qui se situe près des voies aériennes ou routières, des fils électriques de haute tension ou un immeuble en construction peuvent s’avérer dangereux pour son environnement. Les branches en croissance peuvent entraver la voie, atteindre les fils électriques ou dérangent la construction. De plus, certaines branches s’affaiblissent pour des causes diverses : maladie, agression climatique, etc. Elles constituent ainsi des menaces pour les passants. C’est pour cela que l’élagueur intervient afin d’éviter les accidents causés par ses branches tout en évitant l’abattage de l’arbre.
L’élagage demeure une opération délicate, qui nécessite des techniques spécifiques et des matériels adéquats. De plus, la taille doit s’effectuer pendant certaines périodes pour optimiser les résultats. C’est pourquoi vous devez confier les travaux d’élagage à des élagueurs professionnels.
Comment se déroule une opération d’élagage ?
Tout d’abord, le moment idéal pour les travaux d’élagage se situe entre avril et juin. Les raisons restent simples. Le cycle de la photosynthèse débute à cette période. La cicatrisation est alors beaucoup plus facile. Si les travaux semblent impossibles pendant ce moment, par exemple pour le cas d’un arbre qui menace de tomber, vous devez toujours demander l’avis d’un élagueur expérimenté. Il peut définir le moment propice et d’ajuster les techniques d’élagage pour obtenir toujours un résultat satisfaisant.
L’opération d’élagage requiert des matériels et des équipements adaptés. Un élagueur doit d’abord sécuriser la zone d’intervention. Si l’arbre se trouve près des endroits très fréquentés, il doit mettre des barricades très visibles et des panneaux de signalisation. Il doit munir d’un équipement de protection individuelle : combinaison anti-coupure, casque de protection, des lunettes, des casques antibruit, des gants et des chaussures de sécurité.
Ensuite, il devrait installer l’escabeau ou l’échelle selon la hauteur des branches. Si un échafaudage est requis, ce dernier doit être installé par un échafaudeur. Pour tous les cas, il devra être équipé de harnais pour effectuer les travaux en hauteur. Il vérifie aussi au préalable tous les outils de coupe : sécateur, tronçonneuse, scie d’élagage, etc.
Après ces étapes cruciales, l’élagueur peut passer à la taille de l’arbre. Les techniques utilisées dépendent de plusieurs paramètres. Elles se diffèrent alors d’un arbre à un autre, et selon les résultats voulus. Comme quoi il est toujours indispensable de confier les travaux à l’élagueur.