Vis de fixation : les critères de choix
2883
post-template-default,single,single-post,postid-2883,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Vis de fixation : les critères de choix

Filetage, longueur, dimension sont autant de critères à prendre en compte au moment de choisir ses vis de fixation. Explications

La vis dans tous ses états

La vis de fixation est incontournable lorsqu’il s’agit d’assembler deux pièces ou de réaliser une fixation plan sur plan. Cet élément d’assemblage mécanique est décliné dans une grande variété de formes et de dimensions et trouve une foule d’applications dans des domaines très variés. Selon les particularités et de votre projet, et les contraintes afférentes, le choix de la vis sera plus ou moins technique : l’utilisation d’une visserie spéciale sera notamment de rigueur pour les applications industrielles.

Une vis est constituée de plusieurs éléments : la pointe, le filetage, la tête et l’empreinte. Chaque partie de la vis assure une fonction précise. Si la pointe               sert de point de guidage, le filetage détermine permet de pénétrer la pièce à fixer et de l’assembler avec l’autre. En ce qui concerne l’empreinte de la vis, elle correspond à la partie usinée dans laquelle s’emboîte l’embout de vissage.

Le choix de la vis diffère selon le type de matériau à fixer ou à assembler. En outre, le diamètre et la longueur de la vis seront déterminants pour l’efficacité et la durabilité de la fixation.

Bien choisir son type de vis

Avant d’opter pour un modèle particulier, il importe de connaitre les différents types de vis disponibles sur le marché. Elles sont classées en six catégories : le tirefond, qui se distingue par la forme carrée ou hexagonale de sa tête, la vis à bois, la vis à métaux, la vis à plaque de plâtre, la vis autoforeuse et la vis à béton.

D’une manière générale, le filetage est assez grossier et l’extrémité pointue pour les vis destinées à fixer les matériaux moins durs, comme le bois, alors que le filetage est plus fin pour les supports rigides tels que le métal.

Le choix de votre vis va être déterminée par le type de matériau à visser, mais pas uniquement. En effet, il vous sera nécessaire de tenir compte de l’épaisseur du support et du poids de l’objet à visser,  lesquels imposent une longueur et une épaisseur de vis adaptées.

Soulignons que les vis sont fabriquées avec différents matériaux – acier inoxydable, inox, aluminium, titate – qui déterminent leur classe et leur catégorie. Hormis la matière, le type de traitement joue également un rôle important pour la résistance mécanique de la vis.