Victime d’un accident de la route, pourquoi faire appel à un avocat ?
1541
post-template-default,single,single-post,postid-1541,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Accident

Victime d’un accident de la route, pourquoi faire appel à un avocat ?

Quand on est victime d’un accident de la route la plupart des gens tombe dans l’erreur de se laisser guider par son assurance ou celle du conducteur fautif. Cela est une erreur car même si la loi oblige l’assurance à proposer une provision à la victime, elle ne conseillera pas cette dernière sur les procédures à suivre pour être légalement indemnisée. C’est là qu’entre en jeu l’avocat de victimes de dommages corporels.

Qu’est ce qu’un dommage corporel ?

Un dommage corporel est une atteinte ou une lésion plus ou moins importante du corps par conséquence d’un accident de la route. Cela peut avoir des effets sur l’intégrité physique ou psychique de la victime.

Il ne faut le confondre avec le préjudice corporel qui est lui, la conséquence du dommage corporel.

Une personne victime d’un accident de la route et qui a eu des atteintes soit sur le plan physique ou psychique peut légalement solliciter à l’amiable ou au contentieux l’indemnisation de ses préjudices corporels.

Quel sont les rôles d’un avocat de victimes de dommages corporels ?

Son premier rôle est d’expliquer et faire comprendre à la victime toutes les étapes de la procédure pour obtenir une indemnisation. Tout cela dans le but d’éclairer la victime sur les objectifs à atteindre et le bon moment pour les atteindre.

Son second rôle est d’accompagner la victime dans toutes les étapes de la procédure d’indemnisation tant en matière judiciaire que lors de la phase amiable ou contentieuse. Cela peut même commencer dès le déplacement de la victime vers l’hôpital.

C’est donc l’avocat qui aura pour mission de classer un dossier, de présenter les pièces médicales utiles, et d’accompagner la victime en expertise médicale si cela est nécessaire. Il devra aussi évaluer les préjudices sur le plan financier et de saisir en cas de litige ou d’échec de négociations.

Pourquoi se battre pour être indemnisé ?

Même si elles veulent nous faire croire le contraire, le but de n’importe quelle société d’assurance est de payer le moins possible. Parfois les sommes pour réparer les préjudices corporels de la victime s’avèreront être très élevées. Ce sera donc un vrai combat pour obtenir l’indemnisation comme il se doit.

Un avocat expérimenté connait toutes les procédures à suivre pour défendre la victime correctement et obtenir l’indemnisation qui s’aligne aux dommages causés par l’accident. Certaines victimes se laisseront faire et se contenteront de la proposition financière de l’assurance qui sera insignifiante par rapport aux dégâts suite à l’accident.

Il est important de bien choisir son avocat, car d’autres même en tentant de se battre, perdront par mauvais choix de la personne qui les représente. Il faut alors favoriser les experts, faire appel a un avocat accident de la route Nantes, par exemple. Il faut être assisté par un avocat roué aux méthodes de combat des assureurs et aux pièges tendus par certains médecins pour obtenir ce qu’on a à juste droit.

Voilà donc les raisons pour faire appel à un avocat quand on est victime d’un accident de la route et que l’on ait été endommagé corporellement. Il nous aidera à obtenir ce qui nous revient de droit !