L’essentiel d’un voyage au Pérou
185
post-template-default,single,single-post,postid-185,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
perou-lima

Un petit aperçu d’un voyage au Pérou en quelques mots

Le Pérou est tant connu du monde entier pour avoir été le berceau de la civilisation inca. Un circuit dans ce pays ne serait complet sans avoir au moins visité un des sites incas. Qui plus est, ces fameux vestiges du passé se font en grand nombre. Une aventure sur les terres péruviennes s’annonce donc riche en découvertes culturelles.

Un circuit des sites incas, un incontournable d’un voyage au Pérou

Pour commencer cette aventure, cap sur la région de Cusco, dans le sud-est du pays. Cette ville située en plein cœur des cordillères des Andes fut autrefois la capitale des Incas. Il est tout bonnement évident qu’on y retrouve des reliques et structures laissées par cette civilisation. Comme en témoignent d’ailleurs la forteresse de Sacsayhuamán et le site de Qenko. Ce dernier fut un lieu d’adoration du soleil et de la lune.

D’autres vestiges de la civilisation inca se trouvent sur l’île de Taquile, tout au sud du Pérou. Cette île, située sur le lac Titicaca, abrite un important patrimoine culturel. On y répertorie encore des ruines préincas. En outre, les résidents de l’île ont su garder leurs traditions artisanales dans le temps, notamment leur art du textile. D’ailleurs, tout le monde sait tricoter, même les hommes. La femme se charge du filage de la laine et l’homme du tricot.

Séjour au Pérou, à la découverte d’un pays riche en patrimoines culturels

Au-delà des sites célèbres incas, le Pérou est aussi réputé pour ses richesses culturelles. On le connaît surtout pour sa gastronomie, qui serait la plus diversifiée au monde. On dit d’ailleurs que le Pérou possède le plus grand nombre de plats au monde. Lors d’un sejour au Perou donc, ce serait dommage de ne pas en goûter quelques-uns. À noter que la cuisine locale varie d’une région à une autre. Sur les côtes, les plats sont à base de ressources halieutiques. Poissons et crustacés sont au menu. Dans les montagnes par contre, les produits de terre constituent l’alimentation.

Il faut savoir que les Péruviens font toujours vivre leurs traditions ancestrales. Quelques communautés persistent encore face à la modernité oppressante. C’est notamment le cas des Umasbamba de la vallée sacrée des Incas, des Llachon et Paramis du lac Titicaca, et des Raqchi de l’Altiplano.

À quel moment serait-il mieux de partir au Pérou ?

Quand on parle de meilleurs moments pour partir au Pérou, on fait souvent allusion au climat. Un beau temps avec de l’ensoleillement, et surtout pas de pluie, c’est ce que recherchent les touristes dans la plupart des cas. Il faudra donc planifier son séjour au Pérou en fonction de la saison.

La côte péruvienne est plus chaude aux mois de décembre à février. Ce sera donc la saison idéale pour profiter des plaisirs de la mer. Dans les Andes, le climat est plus clément de décembre à avril. Néanmoins, c’est la saison des pluies et il y a de grands risques de crues. Mieux vaut y aller pendant la période sèche, de juin à octobre. En Amazonie, la pluie est très abondante de décembre à avril. Le climat est plus sec de juin à août, mais la chaleur se ressent fortement, au moins 30 °C.