Travaux de ravalement : que peut-on exiger d’un bon façadier? - Blog
2060
post-template-default,single,single-post,postid-2060,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Travaux de ravalement : que peut-on exiger d’un bon façadier?

Un ravalement représente un investissement important, et ne doit pas être confié à n’importe qui. Comme les travaux de ravalement consistent à réparer et rafraîchir la façade d’un bâtiment, ils s’accompagnent ainsi de risques d’accidents et de dommages qui peuvent parfois avoir de lourdes conséquences. Il est alors primordial de bien choisir le façadier qui va exécuter les travaux. Mais comment peut-on garantir qu’il peut mener à bien le projet de ravalement, et quelles couvertures peut-on avoir sur ces réalisations? Capacité, estimation de coûts et garanties, voyons ici ce que l’on peut exiger d’un bon façadier pour nous rassurer dans la réalisation de travaux de ravalement.

Les aptitudes et qualifications 

Pour avoir des travaux de qualité, sécurisés et suivant les normes, le choix du façadier est important. Les travaux de ravalement requièrent des aptitudes, des connaissances et de l’expérience. Avec une multitude d’offres de service, il n’est pas facile de faire la sélection.

Faire appel à un façadier suite à des recommandations ou le bouche-à-oreille permet déjà d’avoir une assurance sur le type d’intervention réalisé. Vous pouvez constater par vous-même de quoi le prestataire est capable. Vous pourrez ensuite vérifier les aptitudes en exigeant de voir leurs diplômes ou attestations, et leur inscription au registre des personnes habilitées à exercer. Mais si cela peut vous gêner, vous pouvez aussi exiger d’un façadier son appartenance à une association de professionnel reconnue qui a déjà fait les vérifications et évaluations sur les aptitudes professionnelles, tels que le Conseil national de l’ordre des architectes, la Fédération française du bâtiment (FFB), ou la Confédération de l’artisan et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

Cependant, un façadier ayant une certification, comme Qualibat ou RGE, peut être une garantie de qualification technique, de gestion de qualité, et de bonne structure financière et organisationnelle. C’est une garantie du sérieux et de la bonne exécution des travaux suivant les normes. En outre, les certifications peuvent être exigées pour avoir accès à des aides et subventions pour le financement des travaux, comme les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), MaPrimeRénov, ou l’écoprêt à taux zéro.

Un devis précis et un contrat sur les travaux

Demander plusieurs devis devrait être systématique avant de choisir un façadier. Et un devis précis permet d’avoir un aperçu sur les méthodes et les matériaux qu’il va utiliser, le délai de réalisation et surtout les coûts des travaux. Faire appel à un façadier vous permet d’exiger un contrat sur l’exécution des travaux. Ce document contient les termes de l’accord, que ce soit les prix, les méthodes et les délais, mais aussi les droits et obligations des deux parties. En cas de défaillance ou manquements relatifs au bon déroulement des travaux, le contrat constitue une base pour ester en justice et demander réparation des préjudices causés.

Les garanties et assurances

En dernier et non le moindre, il est important d’exiger des garanties et des assurances auprès du prestataire. En effet, un professionnel doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi il prend en charge les éventuels accidents corporels et dommages matériels qu’il aura causé sur le chantier et à autrui. Et pour vous couvrir d’éventuels sinistres liés à des travaux mal exécutés, vous pouvez demander une garantie du parfait achèvement, une garantie biennale et une garantie décennale.