Tout savoir sur la construction modulaire
1938
post-template-default,single,single-post,postid-1938,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Construction modulaire

Tout savoir sur la construction modulaire

La construction modulaire connaît de plus en plus de succès auprès des entreprises et ses bâtiments professionnels. Pratique et flexible, elle comporte également de nombreux autres avantages. De plus, il existe un grand nombre de possibilités selon les besoins et les attentes. Entre autres, le bâtiment modulaire, les constructions sur mesure, le bâtiment préfabriqué, etc.Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes solutions de constructions modulaires disponibles, cet article est pour vous. Nous vous révélons tout !

Quel est le principe de la construction modulaire ?

Pour faire simple, la construction modulaire est un montage de bâtiments complets à l’aide de modules individuels fabriqués en usine. Comme tout type d’édifice, elle dispose aussi entièrement d’équipements d’électricité, de plomberie, de chauffage et des finitions intérieures. Autrement dit, elle est parfaitement fonctionnelle avant d’être livrée sur le site.A noter que la solution modulaire est un phénomène existant depuis plusieurs années. Il s’agit d’un ancien mode constructif qui s’est largement amélioré avec les années.

Pour réaliser un ouvrage modulaire, il est nécessaire de passer par quelques étapes. Tout d’abord, il faut transporter et installer les modules individuels sur le site à l’aide de grues. Ensuite, le travail consiste à juxtaposer chaque module afin d’obtenir la superficie souhaitée. Enfin, il ne reste plus qu’à agencer l’intérieur du bâtiment en fonction de votre préférence. Il est possible d’y ajouter des cloisons, des escaliers, etc.

Quels sont les différents types de construction modulaire ?

En principe, il existe plusieurs types de bâtiments modulaires, mais on les classe en deux grandes catégories. En l’occurrence, la construction modulaire assemblable et la solution modulaire monobloc. La solution assemblable, comme l’indique son nom, consiste à assembler et à installer des modules prêts à monter. Facile à monter et à démonter, ce type de construction ne demande que très peu de temps pour sa mise en place. De plus, les modules sont tous ajustables en fonction du projet. C’est la solution idéale si vous envisagez d’étendre un domaine existant ou créer une surface de stockage supplémentaire. La construction modulaire assemblable est également parfaite pour construire un local modulable pour un événement spécifique.

En ce qui concerne l’ouvrage modulaire monobloc, il est conçu à partir d’un seul module pré-assemblable. Aucun montage n’est alors nécessaire sur le site. Il suffit de déplacer la construction vers la zone dédiée à chaque besoin.

Dans quel domaine utiliser les constructions modulaires ?

Si la solution modulaire a toujours servi dans les constructions de chantiers, son champ d’application a largement évolué aujourd’hui. Ainsi, elle s’utilise désormais dans de nombreux secteurs en fonction des besoins. Il est possible d’en trouver dans le secteur de l’éducation, notamment pour faire des salles de classe ou des amphithéâtres. Le domaine du BTP utilise également la construction modulaire pour installer des bungalows, des conteneurs de stockage, des bureaux de chantier, une roulotte de chantier, etc. Dans l’événementiel, elle sert à créer des sanitaires provisoires, des salles d’accueil et des loges. Vous pouvez, par ailleurs, envisager d’opter pour une solution modulaire dans le secteur de la santé. Dans ce cas précis, elle servira de hangar, d’infirmerie, de laboratoire d’analyse, de bureaux médicaux, etc. Enfin, il est aussi envisageable de monter des points de vente, des salles de réunion, des bureaux administratifs, ou des espaces d’emmagasinage avec la construction modulaire.

Dans tous les cas, vous avez un large choix de préfabriqués modulaires pour réaliser tout type de projet. Il suffit de confier les travaux à un professionnel comme le Petit Location. Ainsi, vous pourrez obtenir un résultat de qualité, que ce soit provisoire ou pour le long terme.