Les essentiels à savoir sur le laboratoire contrôle qualité à Madagascar
1831
post-template-default,single,single-post,postid-1831,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
laboratoire-contrôle-qualité

Tout ce qu’il faut savoir sur le laboratoire contrôle qualité à Madagascar

Qu’il s’agît d’un projet de construction ou d’aménagement, la réalisation d’une étude géotechnique est essentielle. Les résultats obtenus à travers cette étude permettent de savoir le type de projet à effectuer selon la nature du sol. Elle est divisée en 5 phases, et le contrôle qualité se situe en phase G4. Celui-ci est réalisé par le laboratoire contrôle qualité.

Comment intervient le laboratoire contrôle qualité ?

L’intervention d’un laboratoire contrôle qualité à Madagascar est très variée. Elle change d’un domaine à un autre. Mais d’une manière générale, ses équipes font des contrôles, des tests et des essais. Cela permet de certifier les produits utilisés dans un projet de construction.

En outre, elles réalisent également le contrôle des matériaux utilisés dans le chantier. C’est le cas pour le béton, les ciments, les granulats, et les adjuvants. A cela s’ajoutent les recherches de constituants et les essais sur coulis. En outre, ces experts effectuent une reconnaissance de sol et des matériaux.

L’intervention d’un laboratoire contrôle qualité ne s’arrête pas là. Durant la vie des ouvrages comme le bâtiment ou les ouvrages d’art, il les contrôle et les surveille également. En habitant à Madagascar vous pouvez trouver un laboratoire contrôle qualité comme sur ce site. En effet, il existe plusieurs laboratoires dans ce pays, ce qui rend le choix un peu difficile.

Quels sont les domaines d’intervention d’un laboratoire contrôle qualité ?

Comme le contrôle qualité fait partie d’une étude géotechnique, le domaine d’action d’un laboratoire contrôle qualité est alors le même que celui de cette dernière. Il possède alors un champ d’intervention très large. Il intervient dans le domaine de la construction et des travaux publics. Sans le travail d’un laboratoire contrôle qualité, il n’y a pas de construction possible. En effet, outre l’expertise des ingénieurs, la stabilité de celui-ci dépend aussi de la caractéristique du terrain et de la qualité des matériaux utilisés. Ce laboratoire joue un grand rôle dans la vérification et l’étude de ces éléments.

En outre, le laboratoire contrôle qualité peut travailler dans la réalisation des aménagements territoriaux. Il est sollicité lors des travaux d’aménagement et d’urbanisation. C’est le cas pour la réalisation d’un aéroport, des travaux de canalisations, d’un stade de football, etc. Ces travaux nécessitent l’intervention de l’équipe d’un tel laboratoire pour valider la faisabilité du projet.

Mais ce n’est pas tout, le laboratoire contrôle qualité intervient également dans le domaine de la mécanique des sols et de la géologie. Il peut même agir dans les travaux souterrains et l’hydrologie.

Quels matériels et méthodes utilisés dans le contrôle qualité ?

Pour garantir l’efficacité et la fiabilité de son travail, le laboratoire contrôle qualité utilise des matériels bien adaptés. En outre, ils adoptent des méthodes adéquates. En effet, le contrôle qualité géotechnique se fonde sur 3 manipulations complémentaires qui sont l’auscultation topographique, l’auscultation inclinométrique et le contrôle par impédance.

La première méthode consiste à prendre des mesures multidimensionnelles en utilisant des appareils de métrologie. Parmi ces appareils, il y a le tachéomètre robotisé, le niveau numérique de haute pression et le scanner laser. Ces appareils permettent de contrôler la stabilité des ouvrages, les structures portantes diverses etde faire un suivi de la matérialisation, etc.

Concernant la deuxième méthode, elle consiste à déterminer les déplacements perpendiculaires au forage et la profondeur, position et direction du glissement. L’équipe du laboratoire contrôle qualité utilise l’inclinomètre pour réaliser cette opération. Concernant la dernière méthode, elle sert à vérifier l’intégralité des éléments de fondation profonde ou d’inclinaison rigide.

Le laboratoire contrôle qualité est alors un expert indispensable lors de votre projet de construction ou d’aménagement. Mais vous devez vous adresser à des vrais professionnels. Certains points sont à prendre en compte lors du choix d’un bon laboratoire contrôle qualité.