Tableaux blancs interactifs VS tableaux noirs traditionnels dans l'éducation - Blog
1026
post-template-default,single,single-post,postid-1026,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Tableaux blancs interactifs VS tableaux noirs traditionnels dans l’éducation

Les tableaux blancs interactifs remplacent progressivement les tableaux noirs et les tableaux blancs traditionnels dans les salles de classe du monde entier. Plus d’enseignants ont laissé tomber la craie pour enseigner avec une souris, un stylet et un glissement de leur index (sur les écrans tactiles).

Cependant, il existe encore de nombreux établissements d’enseignement qui n’ont pas encore profité des avantages de l’utilisation de la technologie des tableaux blancs interactifs. Quels sont ces avantages? Comment le comparer à un tableau noir traditionnel? Découvrons-le!

Visualisation améliorée pour les enseignants et les étudiants

Grâce aux tableaux blancs interactifs, il est devenu possible d’incorporer des images, des vidéos et des graphiques à haute définition dans les leçons. Cela a facilité l’explication visuelle des concepts difficiles aux élèves, ce qui les a maintenus plus engagés dans les séances en classe. Les recherches suggèrent que les étudiants sont plus susceptibles de profiter d’une session en classe où des vidéos et des images de qualité sont affichées sur un écran haute définition.

Certains soutiennent que ces médias interactifs ouvrent l’apprentissage à des personnes ayant plus de «styles d’apprentissage visuel». La réalité est que nous sommes tous des êtres visuels. Quelque part environ 75% de nos cerveaux est consacré au traitement des informations visuelles. Nous traitons les informations graphiques beaucoup plus rapidement que le texte et l’audio. Les psychologues ont découvert que lorsque nous lisons, nous devons identifier chaque ligne et chaque courbe par écrit, cela prend énormément de puissance cérébrale et «l’effort cérébral» ne diminue pas de manière significative avec l’expérience.

Le rappel des supports de cours basés sur du texte n’est que d’environ 10 à 20%, alors qu’il est supérieur à 65% avec l’incorporation de médias visuels riches.

Les stimuli multimédias présentés aux élèves qui apprennent à partir d’un tableau blanc interactif sont à un niveau différent de ceux d’une salle de classe reposant sur un tableau noir traditionnel. Les images avaient leur place dans les environnements d’enseignement traditionnels, les documents, les livres et les affiches avaient tous un rôle à jouer, mais ils ne permettaient qu’une expérience en 2 dimensions et sont intrinsèquement limités par rapport aux médias riches utilisés dans les salles de classe dotées de la technologie aujourd’hui.

Meilleur affichage des projets des élèves

Grâce aux tableaux blancs interactifs, les projets des élèves peuvent être affichés sur un grand écran pour être digérés et examinés par la classe. Cela a un effet positif sur la psyché du corps étudiant, créant un sentiment de communauté, de compétition et d’engagement. Avec les tableaux noirs traditionnels, une disposition séparée pour les systèmes de projection et les écrans de projection doit être faite pour afficher les informations de cette manière. Même avec un rétroprojecteur, il est difficile de créer une atmosphère vraiment attrayante.

Meilleure interaction et collaboration

Les meilleures solutions de tableau interactif  simplifient plus que jamais la collaboration entre les parties prenantes de la classe. Ils permettent les annotations, la manipulation de contenu, les sondages, la connexion via les smartphones et bien plus encore. Les activités de collaboration ont conduit à des pics d’intérêt des étudiants pour presque toutes les études de cas de recherche.

Un tableau noir traditionnel limite la collaboration car un seul individu peut utiliser le tableau de manière réaliste à tout moment. Il est également difficile de faire des annotations ou d’ajouter du nouveau contenu sans effacer l’ancien contenu. Un tableau noir ou un tableau blanc statique peut être un très bon carnet de croquis de base, mais sans la possibilité de partager des informations et d’interagir vraiment avec le contenu, il est loin d’être un tableau blanc interactif.

Une bonne analogie est qu’un tableau blanc interactif est comme un cerveau complet. Il existe un carnet de croquis visuel, des fonctions de mémoire à court et à long terme et un système de rappel illimité facilement consultable, piloté par des connexions associatives, etc. Un tableau traditionnel, c’est comme se limiter à n’avoir qu’un carnet de croquis visuel à court terme.

Tout cela montre pourquoi de plus en plus d’établissements d’enseignement adoptent la technologie des tableaux blancs interactifs.