Le sport en entreprise : un facteur de bien-être ?
773
post-template-default,single,single-post,postid-773,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Sport en entreprise : bénéfices et conjonctures actuelles

Les experts sont unanimes sur le sujet, le sport en entreprise présente de nombreux avantages pour l’employé autant que pour l’entreprise. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent mettre en place cette pratiques mais peu est passé à l’acte.

 

À propos de la pratique du sport en entreprise, une grande majorité de salariés seraient partant mais les offres proposées par l’entreprise, souvent jugés inadéquats, constituent souvent un frein. Alors, quelles solutions permettraient de démocratiser la pratique du sport sur le lieu de travail ?

Le sport en entreprises et ses bénéfices pour l’employé

Le sport n’est pas l’apanage des événements d’entreprise comme le team building. Cette activité s’invite de plus en plus sur les lieux de travail comme pratique régulières. Car c’est connu, le sport en entreprise est un vecteur de bien-être pour les salariés.  Le sport leur permet de rester en bonne santé. Selon une étude menée par Goodwill-management, un cabinet de conseil en performance économique responsable, la pratique régulière du sport leur permet de faire 5 à 7% d’économie annuel sur son budget santé. Enfin, l’employé heureux et bien portant se révèle plus productif. Là encore, les chiffres sont éloquents. La même étude affirme que la productivité de employés qui s’adonnent régulièrement au sport augmente d’au moins 6%, un taux qui peut atteindre 9%.

Le sport au travail profite aussi à l’entreprise

Pour l’employeur, le sport en entreprise est tout aussi bénéfique. Déjà, la hausse de productivité des salariés permet d’améliorer nettement la rentabilité à hauteur de 1 à 14%. Comme les employés se portent bien avec le sport, la pratique (régulière) permet donc de réduire le taux d’absentéisme au sein d’une entreprise. Dans ces entreprises qui proposent le sport sur le lieux de travail, les experts relèvent une meilleure cohésion entre les équipes. Bien que 9 dirigeants sur 10 sont au fait de tous les avantages apportés par le sport en entreprise, seul 18% ont mis intégré le sport dans leur stratégie managériale. Ces chiffres émanent d’une étude réalisée par l’UNION sport & cycle, le ministère des sports, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et le MEDEF (Mouvement des entreprises de France).

Intégration du sport en entreprise : quels sont les freins

Le mise en place du sport en entreprise est dans la plupart des cas du ressort du dirigeant. Parfois, les employés eux-même prennent l’initiative. Quoi qu’il en soit, la démocratisation de cette pratique sur les lieux de travail est encore loin. Quels sont donc les freins qui empêchent cette vulgarisation ? Le manque de moyen financier ? En partie, mais ce n’est là qu’une contrainte mineure. Il y a aussi et surtout les problèmes de logistique, particulièrement l’absence de locaux adaptés. Le manque de pédagogie et d’accompagnement constitue également un facteur limitant à la pratique du sport en entreprise.

Entreprise, demandez l’accompagnement des professionnels

Vous souhaitez intégrer le sport dans votre entreprise mais vous vous sentez démunis en termes de ressources humaines, de logistique et/ou de moyens techniques ? N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement des professionnels du sport. C’est la solution la plus proche et une des plus fiables. De plus en plus de clubs tissent aujourd’hui des partenariats avec les entreprises pour mettre en place des activités physiques et sportives sur les lieux de travail. Cet accompagnement se fait étape par étape, à commencer par l’analyse des besoins et des moyens disponibles. Les professionnels conçoivent ensuite le projet le mieux adapté à l’entreprise avant la mise en oeuvre. S’en suivent des évaluations régulières.

Sport en entreprise : commencez par instaurer de nouvelles habitudes

Il faut savoir que le sport en entreprise ne nécessite pas forcément une infrastructure dédiée. Vous pouvez tout simplement instaurer de nouvelles habitudes. La solution proposée par ce dirigeant d’une PME familiale en est l’exemple. Tous les matins, la journée de ses salariés commence par un petit rituel : des exercices physiques de quelques minutes. Sur ce même modèle, vous pouvez proposer le jogging, le footing ou encore le saut à la corde. Ces pratiques font partie des plus faciles à mettre en place. Et pourtant, ces activités physiques présentent de nombreux avantages. Elles permettent entre autres de s’aérer l’esprit, d’entretenir le corps, d’améliorer sa santé.