Souscrire une assurance moto en ligne – les étapes à suivre - Blog
2889
post-template-default,single,single-post,postid-2889,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
souscription assurance moto en ligne

Souscrire une assurance moto en ligne – les étapes à suivre

Tous les conducteurs de deux roues motorisés doivent obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance. Si vous possédez une moto, sachez que vous pouvez souscrire une assurance en ligne. Cette solution permet de gagner du temps. Comment souscrire une assurance moto en ligne ? Quels sont les avantages de l’assurance moto en ligne ?

Pourquoi souscrire une assurance moto en ligne ?

L’assurance moto en ligne est très prisée par les conducteurs de deux roues. Cette solution présente de nombreux avantages, car toutes les démarches s’effectuent en ligne avec l’aide d’un spécialiste dans le domaine. Outre la souscription, l’assurance moto resilies se fait également en ligne et à tout moment. L’assureur n’est pas obligé d’attendre la date d’échéance, mais doit suivre quelques démarches simples. Il faut noter que les offres proposées par les assureurs en ligne présentent de nombreux avantages :

  • Être assuré immédiatement après la souscription,
  • Démarches simples, rapides et efficaces avec un appareil connecté (tablette, smartphone, ordinateur),
  • Transmission des données instantanée, immédiate et en toute sécurité,
  • Comparaison de l’offre proposée par les assureurs digitaux rapides et totalement gratuits,
  • Tarifs plus avantageux.

Pour bénéficier de ces avantages, il est conseillé de faire confiance à un site sécurisé. Celui-ci doit respecter les normes imposées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL.

Les étapes à suivre pour souscrire une assurance moto en ligne

Le moyen le plus simple pour souscrire à une assurance moto en ligne est d’utiliser un comparateur. C’est un outil efficace pour étudier les offres adaptées à vos besoins et obtenir un devis gratuitement. Mais avant de faire une simulation, vous devez définir le niveau de protection que vous souhaitez. En général, il existe trois types de formules d’assurance moto :

  • L’assurance au tiers qui offre une protection minimale, c’est-à-dire la garantie responsabilité civile. C’est obligatoire.
  • L’assurance intermédiaire qui couvre les dommages matériels survenus après un sinistre.
  • L’assurance tous risques assurant le motard contre les dommages corporels.

Outre ces trois formules, vous devez également prendre en compte les garanties optionnelles proposées par l’assureur. Elles sont nombreuses ne citant que la garantie vol et incendie, le prêt de guidon, la garantie équipement (pour protéger le casque, la veste, les bottes et les autres équipements du motard), la catastrophe naturelle…Ceux-ci varient en fonction du véhicule. Dans tous les cas, la souscription à des garanties supplémentaires constitue une meilleure option pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Souscrire une assurance en ligne – les informations à fournir

Comme avec les assureurs traditionnels, vous devez fournir quelques informations à l’assureur pour établir le contrat. Voici les principales informations à renseigner :

  • Le profil : âge, lieu d’habitation, date d’obtention du permis de conduire…
  • Les antécédents de conduite : infractions, coefficient bonus-malus, sinistres…
  • Les informations concernant le véhicule à assurer : puissance de la moto, marque, date de mise en circulation, valeur d’achat…
  • Les principaux usages du véhicule : usage occasionnel ou quotidien, mode de stationnement, kilométrage annuel…

Les informations à communiquer à l’assureur doivent être correctes. Les fausses déclarations engendrent de lourdes sanctions.