Qui habilite et qui est habilité ? - Blog
1288
post-template-default,single,single-post,postid-1288,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Qui habilite et qui est habilité ?

Si une personne est habilitée à faire quelque chose, elle a l’autorité ou le pouvoir de le faire. Donner du pouvoir à quelqu’un signifie lui donner les moyens de réaliser quelque chose, par exemple de devenir plus fort ou de réussir.

Les opérations électriques effectuées sur les équipements électriques doivent être confiées à un personnel qualifié, formé et autorisé. Les opérations non électriques peuvent être confiées à du personnel sans qualification électrique. Cependant, ils doivent recevoir une formation à la sécurité sur les risques électriques et être autorisés en conséquence.

La personne habilitée est donc une personne dont les qualités acquises sont adéquates aux qualités requise au poste et à qui on donne le pouvoir d’action, cet opérateur choisi respecte des règles et consignes Conformément à la norme NF C 18-510, il existe des taches dangereuses pour la source d’alimentation.

En matière de santé et de sécurité, l’employeur ou son représentant signe la lettre d’autorisation. Si le signataire change, le nouvel employeur doit s’assurer que le titre est toujours valide: il constate l’autorisation en cours de validité, vérifie les conditions de délivrance et leur pertinence, et procède aux ajustements nécessaires.

Qui habilite ?

Dans le cadre général c’est le chef d’entreprise ou chef de département ou encore le responsable ressources humaines qui donne son consentement sur l’habilitation d’un employé

L’employeur sera donc la seule et unique personne qui donne ce pouvoir suite bien sûr a une analyse du candidat (acquis formation expérience scolarité test psychotechnique etc. …)

La personne qui habilite est celle qui a une autorité sur le travailleur à qui elle confie une tache présentant un risque d’origine électrique en respectant les dispositions prévues dans la norme NF C 18-510.

Cas particuliers

L’employeur choisi de délivrer, maintenir ou renouveler l’habilitation d’un travailleur selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.

Les employeurs remettent à chaque travailleur un cahier de prescriptions, rédigé conformément aux dispositions pertinentes de ces normes et, si nécessaire, accompagnés de consignes de sécurité pour le travail à effectuer. Pour les intérimaires, après évaluation de leurs compétences et formation si nécessaire, les informations fournies par les intérimaires sont délivrées par le responsable de l’entreprise utilisatrice. Pour les entreprises intervenantes, l’agrément des salariés relève de la responsabilité du responsable de l’entreprise. D’autre part, le responsable de l’entreprise utilisatrice s’assure de la cohérence et de la cohérence de l’agrément du personnel intervenant dans l’entreprise. Les travailleurs indépendants et les employeurs ne sont pas autorisés, mais doivent prouver leur formation et leur compréhension des risques électriques.

La loi prévoit ainsi certaines modalités pour les cas particuliers

Les activités nécessitant un titre d’habilitation

Pour l’exploitation des installations électriques, Pour les opérations électriques (intervention, ingénierie, opérations spécifiques) ou non électriques (nettoyage, peinture, maçonnerie, etc.) à proximité d’installations électriques, Endroits où il y a un risque de choc électrique en l’absence de surveillance. Par exemple, lors de l’exploitation sur des lignes de distribution d’énergie à haute tension et d’autres structures de distribution d’énergie, l’autorisation électrique doit également être appliquée (décret n ° 82-167 du 16 février 1982).

Ni les normes ni les réglementations ne définissent le niveau minimum de risque qui habilite les gens. Dans tous les cas, les risques de court-circuit et d’électrification doivent être pris en compte. Parfois, le danger d’électrification peut être ignoré sous basse tension:

-S’il s’agit de très basse tension de protection : à condition que la tension soit inférieure ou égale à 12V ca ou 30V cc,

-s’il s’agit de très basse tension de sécurité : à condition que la tension soit inférieure ou égale à 25V ca ou 60V cc.

Pour en savoir vous pouvez visiter ce lien https://habilitations-electrique.fr/habilite-habilite/