24 Déc Qu’est-ce qu’un concept store réussi ?
Malgré la popularité des achats en ligne, les magasins de bric et de broc se défendent. En effet, si les détaillants en ligne peuvent être difficiles à battre en termes de prix, ils ne peuvent pas recréer le plaisir de sentir et de manipuler les produits avant de les acheter. En réimaginant le magasin physique, les concept stores sont un joyau de la couronne du détaillant de rue, en cultivant des expériences qui ne peuvent tout simplement pas être reproduites en ligne, et en stimulant les ventes par la même occasion.
Qu’est-ce qu’un concept store réussi ?
Le concept store est, par définition, un lieu où de nouvelles idées sont rassemblées dans le but d’améliorer l’expérience d’achat, ce qui permettra de vendre plus de produits. Les concept stores mélangent souvent un assortiment éclectique de produits et de lignes tels que les livres, la beauté, la mode, l’alimentation et les articles ménagers, tous soigneusement sélectionnés pour attirer un public cible spécifique. En outre, de nombreux concept stores proposent des éléments expérimentaux tels qu’un café ou un espace d’exposition, ce qui renforce leur attrait pour les acheteurs qui recherchent un style de vie particulier. Toutefois, si les concept stores sont conçus pour attirer les clients, ils ne doivent pas être confondus avec les magasins phares. Le concept store est une question de retour sur investissement, et de nombreux détaillants l’utilisent pour tester les produits avant de déployer des idées réussies dans la rue.
L’évolution du concept store
Alors que de nombreuses marques prétendent avoir des concept stores, l’authenticité de ces derniers est contestée. Par exemple, les puristes diront que le concept store Dyson, lancé à Londres au début de l’année, ne peut prétendre à ce titre. Ce magasin, qui présente le portefeuille technologique de la marque, encourage les visiteurs à essayer les produits avant de les acheter et permet aux acheteurs de voir ce qui se passe dans les laboratoires d’ingénierie de Dyson, a certainement été commercialisé comme un concept store. Mais, comme tous les produits proposés proviennent de la propre gamme de Dyson, et qu’ils ne sont pas conçus autour d’un principe particulier, ni ne ciblent un style de vie particulier, on peut dire qu’il ne s’agit pas d’un « vrai » concept store. Cependant, comme de plus en plus de détaillants cherchent à créer des magasins qui offrent une sélection, une expérience et une personnalisation, il ne fait aucun doute que la définition traditionnelle de ce qu’est un concept store est en train de changer.
Design des concept stores
Il est logique que le design d’un concept store corresponde à son concept, quel qu’il soit. Par exemple, un magasin conçu pour attirer les hipsters utilisera probablement des briques apparentes, des ampoules à filament et des polices de caractères vintage. En effet, en ce qui concerne le concept store, l’authenticité est essentielle. De plus, dans les concepts stores, les mondes en ligne et physique se rencontrent souvent, avec des présentations de produits intelligentes, de l’interactivité et des technologies numériques utilisées pour créer une expérience d’achat plus personnalisée.
L’éclairage contribue également à véhiculer une identité unique et à susciter des émotions authentiques chez les clients. Les solutions d’éclairage sur mesure, telles que les dérivés LED de type néon, sont souvent utilisées pour exprimer l’individualité et maximiser l’impact ; la signalisation de type néon attire également les cœurs et les esprits sans les difficultés du néon traditionnel.
Dans le concept store, la marchandise est disposée différemment, avec des produits dissemblables souvent présentés ensemble. Et comme la fraîcheur est le mot d’ordre, les structures d’exposition modulaires offrent une quantité pratiquement infinie d’options de présentation, limitées uniquement par l’imagination du concepteur.