24 Déc Qu’est-ce qu’un backlink ?
Il existe plusieurs pistes à aborder afin d’améliorer le référencement ou la position de son site internet sur les moteurs de recherches. Toutefois, la technique qui trône toutes les autres, c’est celle d’une stratégie de netlinking, ou communément appelé encore, la création de liens. En effet, un lien externe vers votre site internet, permet d’améliorer le classement de ce dernier sur Google et les autres moteurs de recherches. Dans cet article, nous vous dirons ce qu’est précisément un backlink.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Comprendre la notion du terme « Backlink » et ses enjeux, vous permet de savoir en partie comment être 1er sur Google, même s’il faut avouer qu’il existe de nombreuses autres facettes du référencement naturel qu’il faut connaitre et appliquer pour atteindre son but. Un backlink est donc un lien qui a été créé sur un site externe, et qui pointe vers l’une des pages de votre site Internet. Pour la plupart du temps, les Backlinks sont des liens classiques qui pointent généralement vers la page d’accueil du site à référencer. On retrouve cependant un autre type de Backlink qu’on peut nommer le lien profond.
Le principe est le même, sauf que le lien est pointé cette fois vers une autre page du site à référencer, outre la page d’accueil principale. Les Backlinks sont utilisés par Google et d’autres moteurs de recherches dans leur algorithme comme un indicateur de popularité de votre site. Ainsi, on comprend que plus on a de backlink, plus les moteurs de recherches savent que plusieurs autres sites parlent de nous. C’est une forme de publicité indirecte. Les moteurs de recherches se doivent donc de placer le site en question dans les meilleures places du classement sur les pages de recherches selon sa thématique, car ils jugeront ce site influent et méritant.
Qu’est-ce qu’un bon lien pour le référencement ?
Il faudrait d’abord notifier que le fait qu’il est important d’avoir plusieurs sites qui nous feront des liens externes, ne veut forcément pas dire que ces liens seront des liens de qualité. Vous comprenez ainsi qu’il a des liens qui au lien de vous donner de la crédibilité aux yeux de Google, cela donne plutôt l’effet contraire. Il est vrai que Google utilise les liens externes afin de déterminer le positionnement que doit avoir un site web dans son classement. Cependant, grâce à ses algorithmes très poussés (Penguin), il se concentre davantage sur la qualité des liens, plutôt que la quantité.
Voici ce qu’est un bon lien pour le référencement de votre site web.
- Un lien en Dofollow. Il s’agit d’un attribut qui dit aux robots de google qu’ils peuvent associer la page du lien à l’expression qui est utilisée en ancre, et de parcourir son contenu.
- Un lien sur un site d’autorité
- Un lien bien placé dans le contenu.