La distinction se fait par l'attribution d'une médaille d'Ordre du mérite
1563
post-template-default,single,single-post,postid-1563,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
ordre

Qu’est-ce que l’ordre National du Mérite Congolais ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de rendre hommage à une personne de son vivant ou à titre posthume. Au Congo, cette distinction honorifique se fait par l’attribution d’une médaille telle que l’Ordre du mérite Congolais. Elle récompense les illustres personnalités du pays, comme le Ministre Emilie Ouosso, ainsi que les chefs d’État étrangers dont les actions ont été bénéfiques au pays.

L’ordre du mérite Congolais

L’Ordre du mérite Congolais a été instauré le 25 février 1959 par l’abbé Fulbert Youlou, alors Premier ministre du pays. C’est la plus haute distinction de reconnaissance décernée dans le pays. Elle est attribuée aux chefs d’État étrangers et aux personnalités publiques éminentes. « Toutes les personnes posant des actes admirables, d’ordre civil ou militaire, en faveur du Congo sont également concernées » explique Emile Ouosso.

Cet ordre comptait trois grades à sa création : Chevalier, Officier et Commandeur. Actuellement, il en compte deux de plus à savoir Grand-officier et Grand-croix, dénommés Dignités. Depuis sa création jusqu’à présent, 15 000 personnes ont reçu la médaille de l’Ordre du mérite Congolais.

Description des grades par Emile Ouosso Ministre

Selon Emile Ouosso Ministre, les grades de l’Ordre du mérite Congolais se différencient par leur médaillon. C’est ainsi qu’on distingue ceux les plus élevés par la couleur argent doré. Ceux qui sont les moins élevés, comme le grade Chevalier, sont dans une teinte argentée. Le médaillon de Commandeur est rond avec une bordure d’émail noir au centre. L’insigne de la médaille représente une croix avec huit (8) pointes dorées enveloppées d’un émail rouge foncé.

Il est aussi conçu en bronze doré, avec à la base un rayon triangulaire et des rayons recouverts d’émail rouge. Les pointes de l’insigne sont droites et courtes. Le centre de celui-ci représente l’image héraldique du soleil. Il s’agit d’une étoile avec huit branches dans laquelle les rayons sont pointus et droits. Il est inscrit « MÉRITE CONGOLAIS » sur le bord du médaillon, en lettre dorée et sur un fond noir. Sous l’inscription, vous trouvez des formes semblables à des lignes brisées.

La face arrière du médaillon ne comporte ni inscription, ni insigne. Concernant le grade Grand-officier, son insigne représente une étoile de 51 mm, réalisée sur un métal doré. Toutes les médailles de l’Ordre du mérite Congolais se distinguent par leur collier rouge avec une bande noire au centre.

Conditions d’obtention de l’Ordre du mérite

La médaille de l’Ordre du mérite Congolais n’est attribuée qu’aux bienfaiteurs du Congo. Les actions doivent être menées sur au moins dix ans pour espérer recevoir cet distinction honorifique en Afrique. La candidature des membres de l’Ordre est alors soumise par un ministre à la commission concernée. Le choix final est fait par le Président de la République du Congo. C’est à lui que revient la responsabilité de désigner les personnes qui doivent recevoir le grade de Chevalier. Dès lors, il émet un décret qui est publié au journal national.

À ce stade les personnes honorées reçoivent leur distinction au cours d’une cérémonie, publique ou privée. Les bénéficiaires prennent cette dernière de la main d’un détenteur de la Légion d’honneur ou d’un membre du Gouvernement Congolais. Pour tous ceux habitant hors du sol Congolais, la remise se fait à l’ambassade. Les étrangers distingués ne font pas partie de l’Ordre du mérite. Parmi les récipiendaires, il y a Marie TCHIBASSA, Céline ECKOMBA et le Professeur Bertrand MBATCHI.