Quels est la différence entre un site web et un portail web ? - Blog
2277
post-template-default,single,single-post,postid-2277,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
C’est quoi un portail web ?

Quels est la différence entre un site web et un portail web ?

S’il est vrai qu’on note une différence entre ses deux termes, on ne peut manquer de noter leur point de convergence. En effet, que ce soit un site web ou un portail web, les deux ont une interface web. Pour une courte définition du premier, on dira qu’un site web est une collection de pages web, qui regroupe plusieurs lignes d’informations ou qui répond à un service bien précis, afin de satisfaire des lecteurs ou d’éventuels prospects. Du côté de son homologue, on peut considérer un portail web comme une passerelle vers le web, tout en ayant la capacité de fournir de nombreux services. Un peu flou pour vous ? Lisez la suite de cet article pour en avoir plus d’explications.

 

C’est quoi un portail web ?

Le portail web fait référence à un site web ou à un service qui offre un large éventail ressources et de services. Pour les plus connus de la liste de ses fonctionnalités, on peut compter l’envoi des mails, la mise à disposition d’un forum aux internautes pour faciliter l’échange avec les administrateurs du portail, sans omettre un moteur de recherche. Bien évidemment, cette liste est très exhaustive, car on peut retrouver d’innombrable fonctionnalités sur un portail web, étant donné qu’on en retrouve plusieurs de différents types. Le portail des portails digitaux makedamagazine.com est un parfait exemple de cette illustration.

Un portail web est également considéré comme passerelle qui sert à l’organisation des informations trouvées sur internet. A travers son application, on peut ainsi contempler une apparence attrayante, une ergonomie mobile de fluidité, ainsi qu’une convivialité constante avec le contrôle et les procédures d’accès pour plusieurs applications et bases de données. Suivant cette logique précédemment décrite, on peut ainsi dire considérer les moteurs de recherches google, Yahoo ou bing comme des portails web.

 

C’est quoi un site web ?

Revenons au plus classique de tous. Comme dit dans l’introduction, un site web est un regroupement de pages web, d’images, de vidéos, et ayant son emplacement sur internet. Cette collection de contenus divers est adressée par rapport à un URL (Uniform Resource Location) commun. Pour faire très simple du côté technique, un site web est un nom de domaine hébergé sur un serveur accessible via un réseau appelé internet ou réseau local privé. Cet outil de communication digital est devenu un nécessité absolu pour toute entreprise. Internet étant un vaste réseau où on peut retrouver d’innombrable opportunités commerciales, une entreprise qui n’a pas une présence sur le web se refuse de croite et d’avoir de la visibilité.

 

Quelques différences flagrantes entre un site web et un portail web

Pour finir cet article, notons les différences les plus flagrantes entre ses deux outils du web. Un site web est un ensemble de pages web interconnectées, tandis-que le portail web est un site web sur mesure, et qui comprend des informations provenant d’une vaste classe de sources de manière persistante. Un portail web est généralement centré sur l’utilisation alors qu’un site web appartient à une organisation ou à une entreprise. Comme troisième élément de différence, il faut noter qu’il n’y a pas d’intercommunication entre le site web et l’utilisateur, ce qui n’est pas le cas de son homologue qui bénéfice d’une entière interaction avec l’utilisateur.