La nuance entre tailler et élaguer un arbre
2489
post-template-default,single,single-post,postid-2489,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Elagage

Quelle nuance existe-t-il entre « tailler » et « élaguer » un arbre?

Lorsqu’on parle d’entretien des arbres, on fait souvent allusion à leur élagage. Pourtant, on confond souvent cette notion avec une autre qui est la « taille ». Bien que les deux termes soient utilisés indifféremment au quotidien, il faut savoir qu’il existe une nuance entre ceux-ci. Nous en parlons justement dans les lignes qui vont suivre. Découvrez !

Dans quels cas parle-t-on de « taille »?

La taille est un procédé qui consiste à procurer aux végétaux une forme déterminée. Elle est également entreprise pour préserver leur structure initiale. En tant que telle, la taille concerne les arbres, les arbustes et les haies. Elle permet non seulement de les éclaircir et de les restructurer, mais aussi d’assurer leur croissance et leur développement.

En outre, il est à noter qu’il existe différentes techniques de taille. Entre autres, on citera :

  • La taille d’entretien qui consiste à aérer les haies et les arbustes en les débarrassant de leurs feuilles et de leurs branches en surnombre. Elle implique également le retrait des bois morts et pourris ;
  • La taille de fructification qui stimule la mise à fruit des arbres fruitiers. Elle favorise la récolte sur le plan qualitatif et quantitatif ;
  • La taille de printemps qui s’effectue sur les arbres à fruit ou à bourgeon. À l’issue de l’hiver, il est primordial d’enlever les branches mortes afin d’activer la croissance des arbres et la circulation de la sève vers les bourgeons.

Pour la mise en œuvre de ces techniques de taille, il est conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel à Melun qui est un expert dans ce domaine.

Par ailleurs, sachez que l’on utilise également des outils différents pour la taille et les travaux d’élagage. Quand on parle de taille, on utilise spécifiquement un sécateur, une scie (pour les grosses branches), un coupe-souche (utilisé à la place de la scie pour éviter de blesser les branches de l’arbre ou de l’arbuste), une cisaille (pour les haies), et des gants de jardin.

Qu’en est-il de « l’élagage » ?

L’élagage est considéré comme une technique de taille qui se pratique exclusivement sur les arbres (et non sur les arbustes et les haies). Il est donc effectué dans des proportions plus grandes. Il se matérialise par la coupe des branches superflues ou nuisibles des arbres. Sa mise en œuvre permet de les entretenir, de contrôler leur croissance ou encore de réduire leur envergure.

En outre, les arbres sont élagués pour différentes raisons. En effet, on a recours à ce procédé pour modifier leur forme. On parle alors d’élagage esthétique ou d’art topiaire. En l’occurrence, il s’agit d’alléger et de réduire la couronne de l’arbre concerné. Comme ce type d’intervention est assez délicat, il est conseillé de le laisser aux soins d’un élagueur professionnel.

Au-delà de tout, l’élagage permet de préserver la sécurité des personnes et des biens avoisinant l’arbre. La chute des branches endommagées peut en effet causer tort à autrui.

Pour terminer, parlons des outils d’élagage d’arbre. Pour cette opération, les élagueurs professionnels se servent principalement de scie d’élagage ou élagueuse, d’échenilloir et de tronçonneuse. À côté des outils de coupes, ils se munissent d’équipement de protection individuelle ou EPI pour garantir leur sécurité lorsqu’ils effectuent des travaux en hauteur.