Quelle fenêtre choisir pour son habitation ?
1742
post-template-default,single,single-post,postid-1742,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
fenetre

Quelle fenêtre choisir pour son habitation ?

Sécurité, confort, isolation, design, entretien… Les facteurs de choix sont bien nombreux pour opter pour l’une ou l’autre fenêtre… Il est cependant possible de faire un choix, en fonction de son habitation (neuve, ancienne…) et de ses objectifs principaux.

 

La fenêtre en PVC

La plus connue et la plus plébiscitée, la fenêtre en PVC a tout pour plaire ! Aujourd’hui personnalisable au niveau du coloris, elle ne jaunit plus, résiste au soleil, aux intempéries, et présente le meilleur rapport qualité / prix. La fenêtre en PVC est adaptée principalement pour les travaux de rénovation.

 

Quels avantages ? La fenêtre en PVC présente une très bonne isolation thermique et acoustique. Elle est robuste, tient dans le temps et résiste aux chocs. Elle demande très peu d’entretien. Son prix tout à fait abordable en fait la fenêtre la plus plébiscitée pour les constructions neuves mais aussi la rénovation de maisons anciennes.

 

Quels inconvénients ? La fenêtre PVC est objectivement moins belle que les traditionnelles fenêtres en bois et a du mal à concurrencer la finesse des fenêtres en aluminium. Disponible en plusieurs couleurs, le choix reste limité et le rendu un peu “plastique”. Enfin, pour les grandes ouvertures type baie vitrée, le PVC n’est pas le plus adapté.

La fenêtre en aluminium

On l’a voit sur toutes les constructions contemporaines, la fenêtre en aluminium est résistante et élégante. Elle est disponible en une infinité de couleurs, et il est même possible d’obtenir une finition bois pour donner un aspect authentique. Par rapport aux autres matériaux, la fenêtre en aluminium reste plus onéreuse.

 

Quels avantages ? La fenêtre Alu présente une esthétique hors-pair. Elle ne nécessite aucun entretien particulier. Elle est tout à fait adaptée pour les grandes ouvertures (baies vitrées, portes-fenêtres…). S’ajoutent à cela des propriétés isolantes (thermiquement parlant), tout en laissant passer le maximum de lumière.

 

Quels inconvénients ? Depuis peu, la fenêtre Alu s’est améliorée concernant l’isolation thermique, mais l’isolation phonique reste à désirer. On peut contrer ce désavantage en installant un châssis renforcé, mais cela fait très vite monter la facture. Enfin, la fenêtre en aluminium n’est pas le choix le plus durable / écologique.

 

N’oubliez pas de faire appel à un professionnel de l’installation de fenêtre à Lyon pour tous vos travaux.