Préparer et bien utiliser son démaquillant home-made - Blog
269
post-template-default,single,single-post,postid-269,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
démaquillant

Préparer et bien utiliser son démaquillant home-made

Une routine beauté digne de cette appellation comprend indispensablement une étape démaquillage. Cette phase permet de débarrasser la peau des traces de maquillage, des excès de sébum et des impuretés accumulées durant la journée. Si auparavant, les utilisateurs privilégiaient l’achat de soins en boutique, aujourd’hui, on préfère le DIY. Fabriquer son démaquillant soi-même, c’est amusant, économique et ultra-pratique.

Fabriquer ses propres lait et huile démaquillants

Fabriquer son propre démaquillant n’a rien de compliqué. Il suffit de respecter cette recette cosmétique maison, par exemple.

Pour un lait démaquillant home-made, vous aurez simplement besoin de 20 cl de lait et d’un concombre râpé. Versez ces deux ingrédients cosmétiques dans une casserole et faites chauffer. Laissez le mélange bouillir pendant 5 minutes environ avant d’ôter du feu. Une fois la préparation refroidie, filtrez-la. Transvasez votre lait démaquillant dans une bouteille en verre, que vous garderez au frais, dans un réfrigérateur. Ce lait démaquillant s’applique sur le visage et le cou, en massage rotatif doux. Pour l’éliminer, utilisez un gant de toilette doux.

Vous avez la peau qui tiraille et rougit régulièrement ? Préférez l’huile démaquillante au lait. Plus riche, cette huile a également l’avantage d’être moins irritante pour l’épiderme. Pour une huile home-made, vous aurez besoin de :

— 4 gouttes de vitamine E
— 46 ml d’huile végétale : jojoba, abricot, amande douce ou autres
— 4 ml de mousse de babassu
— 1 flacon pompe en verre de 50 ml environ

Mélangez tout simplement tous les ingrédients dans le flacon puis secouez vigoureusement. L’huile démaquillante s’applique sur une peau parfaitement sèche, en partant des joues vers les yeux. Les impuretés emprisonnées dans l’huile démaquillante sont éliminées pendant le rinçage à l’eau tiède.

Se préparer un soin et un baume démaquillants

L’eau de bleuet est l’un des ingrédients les plus populaires des recettes DIY. Délicatement parfumée, elle possède également une action naturelle apaisante, idéale pour le contour des yeux. Pour préparer 10 cl de soin démaquillant pour les yeux, vous avez besoin de :

— 2 cl d’huile de ricin
— 3 cl d’huile de jojoba ou d’huile d’amande douce selon les envies
— 5 cl d’hydrolat de bleuet

Mélangez le tout dans un flacon, remuez puis conservez au frais. Au quotidien, appliquez le démaquillant pour les yeux à l’aide un tampon lavable. Laissez le coton poser quelques minutes avant d’effectuer des mouvements lents de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Rincez ensuite à l’eau claire.

En matière de soin démaquillant, le baume a également le vent en poupe. Il s’applique en massage léger, ce qui permet de stimuler la circulation du sang. Pour un baume démaquillant home-made, vous devez avoir à disposition :

— 5 g de cire émulsifiante
— 15 g de beurre de murumuru
— 15 g de beurre de karité
— 10 g de macérât de calendula
— 3,5 g d’huile d’amande douce
— 2,5 g d’huile d’avocat
— 4 gouttes de vitamine E

Faites fondre le beurre de karité, le beurre de mururmuru et la cire émulsifiante au bain-marie. Ajoutez-y ensuite le reste des ingrédients. Fouettez le mélange au batteur jusqu’à obtenir une préparation parfaitement homogène. Rangez ensuite au réfrigérateur. N’oubliez jamais de vous rincer le visage après l’utilisation du produit. Ce baume démaquillant doux est surtout recommandé aux peaux sèches à mixtes.