Prendre soin de la flore intestinale pour être en bonne santé - Blog
275
post-template-default,single,single-post,postid-275,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
soin-de-la-flore-intestinale

Prendre soin de la flore intestinale pour être en bonne santé

Comme son nom l’indique, la flore intestinale (microbiote intestinal) se trouve au niveau de l’intestin. Elle tient différents rôles non seulement au sein de cet organe, mais sur l’organisme en général. En effet, elle assure la fonction de l’intestin lorsde la digestion. Elle protège également l’organisme contre l’attaque des différents agents pathogènes, des mauvaises bactéries ou des virus. Une flore intestinale en bonne santé est capable de vous protéger contre les différentes maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les allergies, l’obésité, etc. Donc, elle influence alors votre santé globale. D’où l’importance de l’entretenir.

Privilégier une bonne alimentation pour la santé de la flore intestinale

Des bonnes bactéries peuplent la flore intestinale, ce qui l’a permis d’accomplir ses missions comme il le faut. Elles sont connues sous le nom des probiotiques. Ils s’y trouvent naturellement. Mais il est vraiment indispensable d’augmenter leur nombre pour qu’ils puissent exécuter leur rôle. Cela se réalise à travers la consommation des aliments qui les contiennent comme les produits laitiers fermentés, les aliments fermentés. Certains compléments alimentaires les renferment aussi. Voir cette page pour plus d’informations.

Outre les probiotiques, il faut également faire plein de prébiotiques. Ce sont des fibres végétales qui se trouvent dans les fruits, les légumes et les céréales complètes. Ils permettent de stimuler la croissance et l’activité des bonnes bactéries.

Cependant, il faut limiter la consommation de certains aliments comme la viande rouge et les produits trop sucrés.

Pratiquer du sport régulièrement

Qui ne connaît pas les vertus du sport sur la santé en général. Il est aussi indispensable pour l’entretien de votre microbiote intestinal. Il est connu comme un anti-stress. Le stress qui est mauvais pour votre microbiote. Donc en pratiquant du sport, vous pouvez le gérer.

En outre, en activant le transit intestinal, le sport possède une action intéressante sur la digestion. Cependant, il faut choisir le type de sport qui vous convient. L’idéal, c’est de pratiquer une activité physique douce de manière régulière de 30 minutes par jour par exemple plutôt que de réaliser trop d’efforts physiques violents. Ce dernier peut entraîner le déséquilibre au niveau de la flore intestinale. La marche, le yoga, la natation et le vélo sont parmi les activités que vous pouvez certainement effectuer quel que soit votre âge.

Eviter la prise répétitive et prolongée des antibiotiques

Vous savez parfaitement que les antibiotiques sont destinés à tuer les mauvaises bactéries. Mais ce ne sont pas les seules victimes. Ils tuent également les bonnes bactéries et les probiotiques qui sont bénéfiques pour le microbiote intestinal font partie de cela. Donc, ils perturbent alors l’équilibre au niveau de la flore intestinale. Dans ce cas, ne prenez pas des antibiotiques que s’ils sont vraiment nécessaires.

Si vous êtes obligé de les avaler, c’est une meilleure idée de consommer davantage des aliments riches en probiotiques pendant et après la prise de ces médicaments pour récupérer les bonnes bactéries qui sont détruites. Et n’oubliez pas aussi de nourrir des aliments qui contiennent des fibres pour que votre microbiote intestinal puisse fonctionner normalement.