03 Juin Poele à granulés orleans : ces critères indispensables à son installation
Le poêle à granulés séduit actuellement de plus en plus de ménages. Outre les performances de chauffage qu’on lui vante tant, il demeure très pratique, écologique et design. Difficile en effet de ne pas craquer ! Il faut savoir que le poêle à granulés fonctionne avec un combustible qui lui est spécifique : le granulé de bois ou pellets. Il s’approvisionne automatiquement grâce à un silo qui lui est intégré. Sauf qu’il en existe une multitude de modèles pas toujours évidents à choisir. Avant de vous lancer dans l’achat de votre futur poele à granulés orleans, voici quelques informations utiles à connaître.
Taille de la pièce où sera installé le poele à granulés orleans.
Avant de vous faire installer votre poele à granulés orleans, il y a quelques aménagements à prévoir dans votre maison et des points à ne pas manquer. Il faut qu’il y ait suffisamment d’espace entre le mur et votre poêle à granulés. Votre pièce doit par conséquent, être assez grande pour permettre à votre système de chauffage d’être assez éloigné des murs. A moins d’avoir choisi un modèle extra-plat (sur-mesure), il faut en moyenne quelque 30 cm pour bien raccorder l’équipement au conduit de fumée. Cela favorisera une bonne circulation de l’air et donc une combustion efficace.
Conduit de fumée – revêtement du sol de votre poele à granulés orleans.
Il faut tout autour du poêle, prévoir un revêtement de sol spécial. Dans le sens où il doit être résistant au feu et facile à laver. Qui dit poêle dit évacuation des fumées. Si vous avez auparavant eu recours au poêle à bois et souhaite le remplacer par un poêle à pellets, il est possible de réutiliser le même conduit que votre ancien appareil de chauffage. Dans le cas contraire, il faut créer un tube métallique qui part de l’appareil au toit de la maison. Il faut choisir un conduit de fumée adapté. A votre convenance, le poêle à granulés peut très bien être raccordé avec une ventouse en guise de façade avec beaucoup de risques de salissures.
Pensez à l’approvisionnement de combustibles.
Si l’on peut aisément trouver jusque-là des pellets en France, il est tout de même recommandé à ce que vous vous assurez d’avoir un fournisseur de granulés à bois à votre proximité. Ou dans le pire de cas, avoir suffisamment de stock pour l’hiver. Prévoyez dans ce cas, un espace prévu à son stockage. Il faut qu’il soit à la fois étanche à l’eau et à la poussière. A titre indicatif, comptez une surface d’1 m² au sol sur une hauteur de 1,40 m pour conserver à peu près une tonne de pellets.
Pensez avant tout à la performance de votre poêle à granulés ?
Estimer également la puissance nécessaire pour chauffer votre foyer. Dans ce cas-là, posez-vous la question : Voudrez-vous que le poêle à granulés puisse couvrir tout ou une partie de votre logement ? Il faut aussi considérer la qualité de l’isolation, la température extérieure minimum ainsi que la température ambiante voulue. Sachez qu’un surdimensionnement peut entraîner l’usure prématurée de votre système de chauffage. Il est conseillé de faire appel aux services d’un expert pour réaliser le bilan thermique mais également procéder à l’installation. Toutefois, assurez-vous à ce que votre poseur soit de la main-d’œuvre qualifiée et expérimentée car un mauvais réglage peut entraver le rendement de l’appareil. Investissez pour un modèle labellisé Flamme Verte pour vous garantir un appareil de chauffage de haute performance et durable dans le temps.
Il faut bien choisir son poêle à granulés pour un confort thermique optimal de votre logement. Emplacement, puissance, autonomie, performance… Autant de critères à passer en revue avant de procéder à l’installation de votre poêle à granulés. Godin est le partenaire qu’il vous faut pour n’importe quel projet de chauffage. Prenez vite contact avec nos équipes et demandez le devis gratuit de votre futur poele à granulés orleans.