Panne chauffe-eau : que faire ?,
2825
post-template-default,single,single-post,postid-2825,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Panne de chauffe-eau électrique

Panne de chauffe-eau électrique : que faire en cas de problème ?

Les pannes de chauffe-eau électrique engendrent une variété de symptômes, y compris les problèmes de fluctuations de température de l’eau, les fuites, la décoloration, l’odeur et le bruit.

Voici un guide étape par étape pour vous aider à résoudre les pannes de chauffe-eau électrique.

Avant de commencer : couper l’alimentation

La sécurité d’abord. Avant de commencer le dépannage d’un chauffe-eau électrique, assurez-vous de couper l’alimentation. Pour ce faire, mettre le fusible ou le disjoncteur connecté à l’unité de chauffage hors tension.

Problèmes de température de l’eau

Les problèmes de chauffe-eau électrique peuvent aller de l’absence d’eau chaude à l’eau chaude inadéquate à l’eau trop chaude.

Lorsqu’il n’y a pas d’eau chaude, ce problème peut provenir d’un manque de puissance, d’un thermostat électrique en panne ou d’un élément chauffant électrique supérieur défectueux. Commencez par exclure les problèmes d’alimentation. Tout d’abord, réinitialisez tout disjoncteur déclenché, et remplacez tout fusible grillé. Ensuite, vérifiez si le thermostat de l’élément de chauffage électrique est alimenté en électricité. Testez l’élément, et s’il est défectueux, remplacez-le. Enfin, si le thermostat reçoit de l’électricité mais ne fonctionne toujours pas, remplacez-le ou remplacez l’élément chauffant électrique.

Lorsque l’eau n’est pas assez chaude, le problème peut être un chauffe-eau trop petit, des connexions chaudes et froides croisées, ou un élément chauffant ou un thermostat défectueux. Pour exclure un appareil de chauffage trop petit, vérifiez que l’appareil a 75 % de sa capacité en eau chaude. Par la suite, éliminez une connexion croisée en coupant l’alimentation en eau et en allumant un robinet d’eau chaude; si l’eau coule encore, cherchez une connexion croisée. Après cela, vérifier les éléments chauffants inférieurs et supérieurs pour l’alimentation et la continuité électrique et remplacer l’élément si nécessaire, en s’assurant de dégager tout sédiment en premier. Enfin, si les éléments fonctionnent, vérifiez d’abord le thermostat supérieur, puis le thermostat inférieur et remplacez-le si l’un ou l’autre ne fonctionne pas.

Lorsque l’eau est trop chaude, cela signifie habituellement que le thermostat est trop élevé. Vérifier que les thermostats supérieurs et inférieurs sont réglés entre 110 et 140 degrés Fahrenheit.

Contactez urgence Plombier Paris 18 en cas de difficultés.

Fuites

Les fuites d’eau peuvent être causées par une soupape de décharge de température et de pression défectueuse, une pression excessive, une surchauffe, une soupape coincée, une fuite d’un raccord de tuyauterie supérieur ou adjacent, des boulons d’éléments chauffants desserrés, un joint défectueux ou un réservoir d’eau qui fuit.

Pour vérifier la vanne, placez un seau sous le tuyau supérieur, ouvrez la vanne et rincez-la à l’écart des débris; si elle fuit encore, réparez-la ou remplacez-la. Ensuite, pour réduire la pression ou la chaleur excessive, abaissez le réglage du thermostat. Après cela, vérifiez si les raccords des tuyaux sont desserrés et utilisez une clé pour serrer ceux que vous trouvez, en veillant à ne pas trop serrer. Vérifier ensuite les boulons de l’élément chauffant, en les serrant si nécessaire. Si l’élément chauffant fuit toujours, le retirer et remplacer le joint. Enfin, vérifiez si le réservoir de stockage fuit. Les réservoirs de stockage peuvent fuir en raison de la corrosion ou d’autres problèmes tels que les joints toriques défectueux. Gardez quelques joints toriques supplémentaires à portée de main.

Décoloration ou odeur

L’eau de couleur rouille peut être causée par la corrosion à l’intérieur d’un réservoir vitré ou par une tige anodique sacrificielle défaillante. Si la tige anodique est défaillante, la remplacer par une tige anodique en magnésium.

Une tige anodine sacrificielle en décomposition peut également libérer de l’hydrogène, provoquant une odeur d’œufs pourris. Pour y remédier, rincez d’abord le chauffe-eau. Puis traiter le réservoir et les tuyaux pendant deux heures avec une solution de 2 pintes de 3 pour cent de peroxyde d’hydrogène à 40 Litres d’eau. Si l’odeur persiste, remplacer l’anode défaillante par une anode en alliage de zinc. Si l’odeur ne disparaît toujours pas, remplacez le chauffage par un revêtement en plastique.

Bruit

Un faible bruit de grondement peut indiquer l’ébullition de l’eau, causée par une surchauffe due à l’accumulation de sédiments. Traitez cela en rinçant le chauffe-eau.

Un bruit aigu et gémissant peut être causé par l’accumulation de balances sur les éléments chauffants électriques. Pour traiter cela, rincez d’abord le chauffe-eau. Nettoyez ensuite les balances du réservoir et des éléments du chauffe-eau. Enfin, installez des éléments chauffants de faible densité avec une plus grande surface pour une plus grande efficacité de transfert de chaleur.