Comment optimiser les fiches techniques de cuisine ?
1781
post-template-default,single,single-post,postid-1781,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
plat du jour

Optimisation d’une fiche technique de recette : comment procéder ?

 

Gestionnaires du restaurant et cuisiniers tirent bénéfice de l’utilisation d’une fiche technique de recette. Plus qu’un simple outil de gestion, celle-ci relate toutes les informations nécessaires à l’élaboration des plats à manger. Pour qu’elle remplisse ses rôles, il faut évidemment savoir optimiser cette fiche particulière. Plus de précisions ci-après.

 

Fiche technique de recette : quel intérêt ?

La fiche technique cuisine facilite l’organisation du restaurant. Cet outil constitue aussi une aide précieuse pour bien gérer les stocks. Son intérêt réside dans les informations complètes qu’elle fournit. En effet, la fiche recense tous les essentiels à la production d’un plat. Parmi les données qui s’y trouvent, on note les ingrédients, la marge, le prix de revient et le prix de vente.

Par rapport à la gestion, cette fiche facilite la gestion des inventaires. Ceci parce qu’elle rassemble tous les ingrédients utilisés par le restaurant. Elle permet aussi d’avoir une aperçue sur la réserve et le réapprovisionnement nécessaire. Servant de planificateur d’achat, la fiche de recette permet la continuité sur la gestion du stock. En outre, il facilite l’évaluation de la rentabilité de chaque plat.

Pourquoi optimiser une fiche technique de recette et quel moyen utilisé ?

Une fiche technique cuisine optimisée constitue la base d’une bonne gestion d’un restaurant. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger sa réalisation. Complète, elle fournit les informations nécessaires sur la marge brute gagnée par chaque plat. Bien évidemment, il convient de traiter différemment les coefficients/la marge pour la partie des solides et celle des liquides.

 

L’optimisation de cette fiche passe évidemment par l’utilisation d’un logiciel dédié. C’est indispensable dans la mesure où il convient de calculer plusieurs indicateurs, ratios, coût de revient, etc. On privilégie dans ce cadre un logiciel de gestion de restaurant facile à utiliser. Celle-ci doit toutefois se révéler performant. Cette fiabilité se traduit par son efficacité par rapport à un simple fichier Excel utilisé dans ce cadre.

 

Savoir rédiger une fiche technique recette efficace 

Il faut rendre facile l’interprétation des données dans une fiche technique de recette. C’est pourquoi celle-ci doit révéler correctement les informations sur les ingrédients utiles à la réalisation des recettes. Précision et rigueur sont les mots maîtres pour l’élaboration de ce document.

 

Pour la rédaction, la précision concerne surtout les ingrédients. Il faut chiffrer avec exactitude le poids, le calibre, etc. Dans la plupart des cas, on classe les matières premières par nature ou par phase. De même, il convient d’utiliser des phrases courtes pour résumer une préparation. Dans les grandes écoles, on recommande aux apprentis de ne pas dépasser les 10 phrases.

 

Bon à savoir sur les fiches techniques de cuisine

La fiche technique cuisine est indispensable à tout gestionnaire de restaurant avisé. En plus d’être facile à interpréter, il doit présenter des informations exactes. C’est là l’intérêt de la mettre à jour régulièrement. Cette amélioration se fera en fonction du retour client. Il est important également de tenir compte des coûts matières.

Le recours à un logiciel dédié permet évidemment de gagner du temps dans ce cadre. Certains proposent un module de suivi de fiche de recette seule. D’autres s’utilisent en complément du suivi de la mercuriale, de la gestion du stock ou des commandes.

Maintenant, vous savez l’importance d’utiliser des fiches techniques de cuisine dans le secteur de la restauration. Il est également indispensable d’optimiser les informations s’y trouvant pour que la fiche remplisse son rôle.