ce qu’il faut savoir sur les endroits emblématiques de Marseille
503
post-template-default,single,single-post,postid-503,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
marseille

Marseille et ses endroits incontournables

Marseille est la plus ancienne ville de France et la plus grande ville portuaire du pays. Elle reste une « ville de la mer », une ville de marins et de pêcheurs, où la vie continue de tourner autour du Vieux Port. Mais si à première vue cette métropole méditerranéenne aux teintes pastel semble insouciante et ensoleillée, sa diversité culturelle et son passé mouvementé lui confèrent une certaine profondeur et un grain de sable. C’est une ville pas comme les autres en France, et c’est ce que les touristes aiment vraiment. Si vous préférez des destinations à la fois intrigantes et belles, un peu décalées et énervées, Marseille ne vous décevra certainement pas.

Visite du marché aux poissons du Vieux Port

Le Vieux Port est indéniablement le cœur physique et culturel de Marseille, l’endroit idéal pour s’orienter. C’est une ruche d’activité à tout moment de la journée, mais pour la voir à son meilleur, mieux vaut arriver tôt pour voir les femmes des pêcheurs locaux vendre les prises quotidiennes. Ensuite, pourquoi ne pas contempler les calanques de Marseille, depuis un bateau que vous pouvez louer à Bleu Evasion ? Outre les bateaux, vous pouvez également effectuer une visite à pied.

Par la suite, montez jusqu’à la basilique Notre-Dame de la Garde. Perchée au sommet d’une colline dominant la ville, Notre-Dame de la Garde est une magnifique basilique catholique et offre des vues spectaculaires sur Marseille. Sa conception ne ressemble à aucune autre église et est présentée comme l’un des plus grands exemples d’architecture néo-byzantine d’Europe. Ne manquez pas l’immense statue en or de la Vierge Marie qui se dresse au sommet du clocher et veille sur la ville pour la garder en sécurité.

Contempler les calanques de Marseille

Eh oui ! Quand on parle de Marseille, la première chose qui nous vient à l’esprit est la calanque, les incontournables qui ont toujours su séduire de plus en plus de touristes dans les quatre coins du monde. Pour contempler les calanques, vous avez deux options : la visite à pied ou en bateau. Lequel choisir ? Tout dépend de vous !

Si vous voyagez en famille avec des enfants de bas âge, mieux vaut opter pour la location d’un bateau, pour ne pas trop fatiguer votre bout chou. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies comme Bleu Evasion vous le proposent. Trouver la perle rare ne sera donc pas difficile, par ailleurs s’il s’agit d’un voyage entre amis ou en couple, vous pouvez parfaitement choisir la randonnée.

Sirotez beaucoup de pastis

Le pastis est originaire de Marseille et est un élément essentiel de la vie quotidienne en Provence. La saveur est audacieuse et intense, un mélange grisant d’anis et de réglisse. À environ 40 % d’alcool, les habitants le mélangent avec de l’eau (5 parties à 7) et de la glace, mais permettez-moi de vous dire qu’il a encore du punch.

Lors de votre visite, n’oubliez pas de manger le ragoût de poisson emblématique de la Bouillabaisse de Marseille. Parfois, la nourriture et la culture se chevauchent de telle sorte qu’elles deviennent indiscernables. Comme tous les meilleurs plats d’aujourd’hui, la bouillabaisse a été à l’origine fabriquée par des pêcheurs locaux avec du poisson qu’ils ne pouvaient pas vendre. La recette fait appel à plusieurs variétés de poissons (le sébaste étant le plus notable) et le safran. Il est ensuite agrandi avec des pommes de terre, des croûtons, une riche rouille (une sorte de mayonnaise de couleur « rouille ») et de l’aïoli.