Maison en bois : quel constructeur choisir ?
2763
post-template-default,single,single-post,postid-2763,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Maison en bois : quel constructeur choisir ?

Chaleureuses et écologiques, les maisons en bois séduisent de plus en plus de particuliers qui décident de se lancer dans la construction de leur résidence. Et, pour répondre à l’augmentation de la demande, de nombreuses entreprises, plus ou moins sérieuses, se sont lancées sur ce marché porteur.

Or, lorsque l’on décide de faire construire une maison, on souhaite qu’elle soit faite dans les règles de l’art et qu’elle dure dans le temps. Alors, comment bien choisir son constructeur de maison en bois ?

Voici quelques éléments de réponse.

Des certifications spécifiques

Le bois est un matériau particulier qui a ses propres caractéristiques. Ne dit-on pas qu’il est vivant ? Un fabricant de maisons en bois doit donc avoir des certifications spécifiques vous assurant qu’il a bien appris les techniques de montage et d’assemblage de maisons en bois. Vous pouvez vous en assurer par des marques qualité, des certifications ou des qualifications telles que la Charte Maisons Bois 21, le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) technicien études en construction bois, l’adhésion à l’Union des Maisons Françaises (UMF) ou encore la certification Qualibat.

De l’expérience

Ne vous contentez pas des qualifications et certifications. Assurez-vous que le constructeur a de l’expérience. Outre le fait qu’il aura eu le temps de mettre en pratique et tester les techniques apprises, cela vous permettra de voir des réalisations qu’il a déjà faites et de vérifier si elles vieillissent et résistent bien dans le temps.

Outre l’expérience, une entreprise sérieuse doit être correctement équipée, tant en outillage, qu’en bâtiments pour le stockage et le pré-montage. Pensez également à vérifier qu’elle est solvable et qu’elle dispose bien d’une assurance en responsabilité civile spécifique à l’activité avec des garanties décennale et biennale, garantie de parfait achèvement, assurance dommage ouvrage…).

Le contrat

Hormis  les maisons en kit pour lesquelles ce type de contrat ne marche pas, il est conseillé de demander un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Dans ce contrat, le constructeur s’engage à une garantie de livraison de délais et de prix qui vous protège contre la non-exécution des travaux ou une surfacturation en cours ou en fin de chantier. De plus, sans ce contrat, de nombreuses banques refusent d’octroyer un crédit immobilier.

Si votre projet dépasse les 170 m², vous êtes obligés de passer par un architecte, et ce sera un  contrat  d’architecte ou de maîtrise d’œuvre.  Vous n’aurez donc plus à prendre la responsabilité du choix du constructeur puisque c’est l’architecte qui s’en chargera et, de plus, il organisera et effectuera le suivi du chantier et pourra vous donner des conseils avisés.