Lutter contre l’humidité dans la maison : pourquoi et comment ? - Blog
375
post-template-default,single,single-post,postid-375,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Lutter contre l’humidité dans la maison : pourquoi et comment ?

Le problème d’humidité est un phénomène qui peut apparaître dans n’importe quelle maison surtout pour celle qui se trouve dans les régions humides. Il peut avoir diverses origines telles que les infiltrations d’eau venant de la toiture, la condensation, la pression hydrostatique, la stagnation des vapeurs d’eau, l’isolation inappropriée de la maison, etc. Mais pourquoi faut-il le prévenir et comment y faire ?

Pour quelles raisons faut-il se méfier de problème d’humidité ?

En général, les pièces les plus touchées par ce problème d’humidité sont la salle de bain, la cuisine et le garage. Mais n’importe quelle salle peut être touchée selon les origines énoncées ci-haut. Ce n’est pas si difficile de savoir si votre maison souffre d’un excès d’humidité. En effet, des signes y apparaissent visiblement comme les taches sur les murs et les plafonds, les odeurs de moisissures, les objets métalliques qui rouillent, la peinture qui s’écaille, le papier peint qui se décolle,  la présence des buées sur les vitres, etc. Si vous remarquez un de ces signes, il faut agir immédiatement, car l’excès d’humidité devient vite dangereux non seulement pour la maison, mais aussi pour tous les occupants.

Il engendre des conséquences graves sur la santé. Une habitation trop humide peut provoquer le développement de maladies chroniques chez les enfants. Et pour les adultes, des problèmes de respirations ou articulaires sont susceptibles d’arriver.

En outre, il attaque aussi la structure de la maison et les différentes parties. Il diminue alors la valeur de l’habitat à cause des différentes taches, des fissures, des mauvaises odeurs, …

Et certaines personnes ne se rendent pas compte que le problème d’humidité peut être source de l’augmentation de leur consommation énergétique. En effet, l’humidité donne la sensation de froid, ce qui entraîne l’accroissement des besoins en chauffage. Vous pouvez demander des conseils à des experts pour en savoir plus sur les divers effets néfastes de ce phénomène ainsi que les solutions pour l’éviter.

Par quels moyens pouvez-vous éviter l’excès d’humidité ?

L’excès d’humidité est alors une situation à ne pas prendre à la légère, car il est dangereux aussi bien pour la maison que pour ses habitants. Comment pouvez-vous alors l’éviter ?

La ventilation et l’aération de l’habitation sont parmi les gestes simples pour lutter contre ce problème. Il est très important de bien aérer chacune des pièces pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Ce geste permet de renouveler l’air et de laisser partir l’excès d’humidité. Et il faut redoubler l’effort dans la salle de bain et la cuisine en les aérant tout de suite après avoir pris une douche ou un bain ou après avoir cuisiné.

Et pour éviter le développement des moisissures, séchez vos linges humides au bon endroit : à l’extérieur ou dans un lieu bien ventilé.

Faites aussi attention à l’isolation de votre maison. C’est bien d’avoir une maison isolée pour éviter les déperditions thermiques. Cependant, il ne faut pas en faire trop, car une forte isolation peut obstruer les bouches d’aération et cela entraîne la prolifération des moisissures et des bactéries. En effet, l’air ne s’évacue pas correctement.