L'utilité d' un rapport RSE et sa présentation - Blog
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L’utilité d’ un rapport RSE et sa présentation

Si votre entreprise doit appliquer une politique RSE, il est tout aussi important de produire un rapport RSE. C’est une des clés pour gagner en transparence et en crédibilité aux yeux des parties prenantes ! De nombreuses options différentes existent pour l’écrire et le présenter. 

On fait le tri pour vous dans cet article.

C’est quoi un rapport de responsabilité sociale d’entreprise ?

Définir le rapport sur la responsabilité sociale des entreprises 

Un rapport de responsabilité sociale d’entreprise ou rapport extra-financier est un document émis par une entreprise sur une base régulière (généralement annuelle) pour démontrer ses actions et ses résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

Pour rappel, la responsabilité sociale des entreprises – responsabilité sociale des entreprises – est la contribution d’une entreprise à relever les défis du développement durable. Les entreprises qui pratiquent la responsabilité sociale des entreprises chercheront à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viables.

Ce rapport RSE vise à fournir aux parties prenantes des données claires qui synthétisent en toute transparence des informations accessibles sur les actions durables menées au sein de l’entreprise.

Qui utilise les rapports RSE ?

Le reportant de Responsabilité Sociale d’Entreprise est orienté vers les parties prenantes de l’entreprise. Ces parties prenantes internes ou externes peuvent être regroupées en 6 grandes catégories : 

-Actionnaire 

-Des employés 

-Client 

-Fournisseur 

-Pouvoir public 

-Citoyens

Pour chacun d’eux, le rapport RSE vise à garantir la transparence du bon fonctionnement de l’entreprise et de son engagement environnemental et sociétal.

Rapport de responsabilité sociale d’entreprise et obligations légales

En 2010, la loi Grenelle II a redéfini le cadre réglementaire du reporting RSE. Sa publication devient une obligation légale pour : 

-Entreprise cotée 

-Entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros 

-Entreprises de plus de 500 salariés

Ainsi, le reporting RSE devient un témoignage de l’engagement environnemental et social d’une entreprise.

L’utilité des rapports RSE ?

Informez les parties prenantes de votre stratégie RSE

Comme mentionné ci-dessus, le reporting RSE est conçu pour apporter de la transparence aux parties prenantes d’une entreprise, qu’elles soient internes ou externes.

En termes de Clients

Grâce aux rapports sur la responsabilité sociale de l’entreprise, l’entreprise est transparente pour les clients et les consommateurs sur la façon dont ses produits sont conçus. Les clients sont ainsi informés des impacts sociaux et environnementaux de l’achat du produit ou de l’utilisation du service.

L’effet est donc double : les entreprises augmentent leur influence en y prêtant attention, et les acheteurs se sentent valorisés s’ils achètent de manière responsable. 

En termes de collaborateurs 

Un rapport clair qui démontre clairement la démarche de l’entreprise et démontre aux salariés que leur entreprise s’engage pour la planète peut complètement changer leur rapport au travail. Leur motivation et leur fidélité à l’entreprise sont renforcées, et il leur est plus facile de s’engager avec vous dans votre démarche RSE.

En termes de l’investisseurs 

Les investisseurs recherchent des entreprises engagées et vérifient évidemment les rapports RSE avant d’éventuelles collaborations. Cela leur permet de comprendre l’engagement réel de l’entreprise. Ils pourraient notamment faire appel à des agences extérieures spécialisées dans les matières extra-financières pour approfondir l’analyse de ces rapports.

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Boostez votre image de marque

C’est bien de mettre en place des actions positives, et c’est encore mieux de les faire connaître pour inspirer et valoriser votre image de marque ! La maîtrise de cet aspect de la communication est donc primordiale, et il existe de nombreuses stratégies à mettre en place.

Un rapport RSE bien exécuté peut grandement améliorer son image de marque.

Comme nous l’avons vu, les consommateurs et les clients sont attirés par les entreprises aux valeurs fortes – et ces chiffres le prouvent. Comment leur montrez-vous que votre entreprise a aussi la foi et s’engage pour la société ? Tout ce qu’il faut, c’est un rapport RSE public bien pensé qui démontre clairement des actions spécifiques. Rien de bien compliqué finalement.

Des obligations

Plus simplement, pour certaines entreprises, il est seulement légalement obligatoire pour certaines entreprises de produire leur rapport RSE. Ce n’est donc plus vraiment une question de pourquoi, mais de comment. Regardons le problème précisément.