04 Fév L’utilisation de l’ordinateur par un malvoyant est-il possible ?
Si on compare la réalité avec les objectifs d’universalité et d’accessibilité proposés par internet depuis sa création en 1989, on en est encore très loin. En effet, à peine 5% du contenu du web est, à nos jours, accessible aux 1 700 000 Français possédant un handicap visuel. Mais comment surmonter ce problème ? Quelle solution existe-il quand on est malvoyant, ou personne souffrant d’une basse vision, ou individu non-voyant, et qu’on veut utiliser malgré tout un ordinateur et profiter pleinement d’internet ?
La solution par les claviers : utiliser des grosses touches
De gros caractères malvoyant sur les touches font la différence d’un clavier malvoyant par rapport à un clavier normal. Les contrastes sont également beaucoup utilisés : le blanc sur le noir, le noir sur le blanc, le noir sur le jaune,…En plus de la préférence de l’utilisateur, son confort visuel est aussi déterminant dans son choix. Il faut faire attention également aux différents systèmes d’exploitation (Windows ou macOS).
La solution par les claviers peut aussi se passer par la lumière qui rend les touches plus lisibles : un système de rétro-éclairage intégré, une lampa à LEDs avec un bras articulé,…
Si vous avez déjà un ordinateur pour malvoyant, vous pouvez juste « relooker » votre clavier actuel avec l’achat d’autocollants gros caractères à coller dessus. Solution très simple mais qui apporte son lot de confort indéniable!
La solution par l’écran : utiliser des logiciels de grossissements
Tout ce que l’on voit sur l’écran, grâce à un logiciel agrandisseur, est ainsi agrandi : le bureau, le navigateur internet, le logiciel de traitement de texte,…Les divers boutons s’en retrouvent facilement identifiables. Cette solution peut être vraiment miraculeuse pour le déficient visuel.
Ces logiciels peuvent aussi changer les couleurs et les contrastes, et agrandir le curseur de la souris grâce à une loupe ou une option zoomtext.
Dans la catégorie solution complète, il y a les liseuses malvoyant. Gratuites ou payantes, elles sont très faciles à installer et pourtant très efficaces. Une synthèse vocale lit le contenu affiché sur l’écran télé agrandisseur.
Le seul bémol avec un logiciel malvoyant est qu’il doit être intégré à un ordinateur récent et performant. Mais l’investissement en vaut vraiment la chandelle si on compte tout le confort retiré!
La solution par la transcription en braille
Grâce à un simple port USB, cette machine à lire transcrit instantanément les caractères affichés à l’écran sous forme de braille sur une surface plane appelée plage. On peut avoir une plage de 18 – 40 caractères ou plus grande de 40 – 80 caractères. Notez quand même que le langage braille pour ordinateur composé de 8 points est différent de celui pour aveugles composé de 6 points.