Pourquoi utiliser Un ERP dans l'agroalimentaire ?
1718
post-template-default,single,single-post,postid-1718,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Logiciel de gestion agro-alimentaire : l’ERP la clé du succès

Logiciel de gestion agro-alimentaire : l’ERP la clé du succès

L’efficacité économique du modèle agro-industriel nuit généralement à l’environnement par l’injustice sociale entre les pays et les acteurs du secteur. Seule la coexistence avec des modèles alternatifs basés sur la proximité et les réseaux de petites entreprises peut garantir la durabilité, qui peut valoriser le patrimoine naturel et culturel spécifique du territoire. Tout au long de l’histoire de l’humanité, la transformation de matières premières agricoles périssables en aliments pouvant être stockés et utilisés pour la préparation de repas (nous l’appelons aujourd’hui « l’industrie alimentaire ») est une activité très ancienne. Elle pourrait avoir vu le jour au Néolithique, il y a environ 11 000 ans, en même temps que l’agriculture et la sédentarisation, la production de farine et de semoule à partir de céréales, de fromage et de boissons fermentées, ainsi que le séchage et le fumage de la viande et du poisson.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Et aujourd’hui l’industrie agroalimentaire prend de plus en plus d’importance avec beaucoup de concurrence entre les entreprises, pour maintenir son meilleur taux d’efficacité les entreprises utilisent des outils de gestion tels que les logiciels ERP pour l’agroalimentaire.

Dans son essence, l’ERP est un programme qui automatise les processus commerciaux, en fournissant un aperçu et des contrôles internes, qui dessine une base de données centrale, qui recueille les entrées des départements, y compris la comptabilité, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, les ventes, le marketing et les ressources humaines (RH) pour aider l’industrie à augmenter ses ventes et à contrôler ses coûts.

Pourquoi utiliser Un ERP dans l’agroalimentaire ?

Avec un marché en perpétuelle mutation, et à cause du progrès techniques, des nouveaux usages et tendances des consommateurs et de la tension sur le prix de matières premières, les acteurs de l’industrie agroalimentaire doivent faire preuve d’une réactivité à toute épreuve. Le contrôle et l’optimisation des achats, des stocks, des réseaux de distribution et de la logistique sont tous des paramètres essentiels dans une industrie extrêmement compétitive. La digitalisation des usages est également un point clé pour tous les acteurs de l’industrie alimentaire. Grâce aux nouvelles données (traçabilité, durée de validité, etc.), les objets connectés permettront à de nouveaux services et produits riches d’apparaître.

Éliminer les silos Les données sont le cœur d’une exploitation agricole prospère. Les mesures concernant le rendement des cultures, les coûts de production et les dates de péremption des cultures par unité sont des éléments essentiels pour créer une agro-industrie rentable et durable. Malheureusement, de nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire dépendent de processus manuels et de feuilles de calcul pour contrôler les données et les mesures. Ces processus ne consomment pas seulement beaucoup de temps, mais peuvent aussi entraîner des erreurs et des incohérences dans les données.

Le silo de données est un problème courant pour les entreprises agroalimentaire qui n’utilisent pas actuellement d’ERP agricole de gestion. Avec trop de systèmes ou de feuilles de calcul pour sauvegarder les données, vous arriverez deux fois, perdant du temps et vous causant, à vous et à votre personnel, des maux de tête inutiles à force de double effort. Il limite sa capacité à travailler en collaboration dans votre entreprise et avec les partenaires de sa chaîne d’approvisionnement.

Un ERP construit pour l’industrie agroalimentaire donne à votre organisation un seul endroit pour sauvegarder et restaurer toutes les données, qui peuvent être utilisées et partagées dans tous les domaines d’utilisation. Les rapports et les tableaux de bord peuvent être assemblés immédiatement en temps réel. Par conséquent, vous avez une compréhension claire de l’état des opérations à tout moment et vous pouvez prendre de meilleures décisions en utilisant les informations actualisées.