L’essentiel sur la rhinoplastie
2793
post-template-default,single,single-post,postid-2793,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

L’essentiel sur la rhinoplastie

La rhinoplastie est l’acte de chirurgie visant à remodeler le nez pour corriger une imperfection esthétique. Lorsqu’il s’agit de résoudre un problème respiratoire, on parle de septoplastie.

L’intervention consiste à remodeler l’os et le cartilage du nez pour harmoniser le nez avec le visage ou pour rétablir la fonction respiratoire du nez.

Dans le cas d’une rhinoplastie à visée esthétique, la décision doit être mûrement réfléchie et ne doit pas se faire sur un caprice.

Les différentes techniques de rhinoplastie

Il existe plusieurs techniques de chirurgie du nez accessibles à Paris qui sont plus ou moins invasives.

La moins invasive, puisque sans acte chirurgical,  est la rhinoplastie médicale consistant en des injections d’acide hyaluronique. Elle se pratique pour des petites imperfections et les effets durent de 12 à 18 mois.

Parmi les rhinoplasties chirurgicales, on distingue :

  • La rhinoplastie structurelle utilisée pour renforcer la structure cartilagineuse et osseuse du nez

 

  • La rhinoplastie par voie ouverte qui permet de remodeler toute la structure du nez en pratiquant une incision entre les narines

 

  • La rhinoplastie de préservation qui permet d’atteindre presque toute la structure du nez, mais avec des incisions à l’intérieur des narines, et donc invisibles

 

  • La rhinoplastie ultrasonique qui permet de désépaissir ou polir les os du nez sans les découper, par vibrations

 

  • La greffe de cartilage qui consiste à prélever du cartilage sur une côte, les oreilles ou la cloison nasale pour le greffer sur le nez afin de le remodeler

 

À chaque type de nez et de peau sa technique

Outre le problème à résoudre, la qualité de la peau jouera également sur le choix de la technique d’intervention.

Ainsi, par exemple, pour un manque important de volume, seule la greffe cartilagineuse est possible. Ou pour les peaux fines et matures (après 40 ans), se pose le problème d’une élasticité moindre qui rend le redrapement plus difficile. La rhinoplastie ultrasonique est alors la technique la plus appropriée.

Bien choisir son chirurgien

C’est évidemment le point le plus important. Il faut choisir un spécialiste expérimenté en rhinoplastie qui maîtrise toutes les techniques. Il faudra également qu’il soit à l’écoute, que le « courant passe ».

Il doit pouvoir vous proposer des simulations numériques et expliquer clairement et avec précision toutes les précautions à prendre avant l’opération, tout le déroulement de l’intervention et les suites. Selon l’intervention, le résultat définitif se verra entre 3 mois à 1 an.