Les formalités pour aller à Madagascar - Blog
673
post-template-default,single,single-post,postid-673,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
Madagascar

Les formalités pour aller à Madagascar

Comme dans n’importe quel pays, il faut une autorisation officielle pour s’y séjourner. Il en est de même pour un voyage à Madagascar. Les conditions d’entrées peuvent varier d’un pays à un autre. Madagascar étant un pays touristique très connu, il est toujours préférable de se renseigner à l’avance. Il y a les procédures classiques, mais dans un cas spécifique, cela peut s’élargir. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des formalités nécessaires pour pouvoir séjourner à Madagascar. Entendre parler des merveilles que la grande île peut vous apporter peut vous faire oublier certaines procédures qui pourraient gâcher votre voyage.

Le visa

C’est le document le plus important de tous. Le visa représentera votre autorisation de sortie vers un territoire étranger. C’est un document obligatoire. Avec la technologie actuelle, il est possible d’obtenir un visa électronique par le biais d’internet sur le site officiel evisamada.gov.mg. L’e-visa peut être obtenu à votre arrivé à l’aéroport : à Antananarivo, à Nosy-Be. Vous pourrez en avoir pour une durée de 1 mois aux environs de 35 € à 40 €.

D’un autre côté, il y a le passeport. Mineur ou adulte, un passeport est obligatoire. Ce sera votre pièce d’identité dans les pays étrangers. Il doit avoir une validité de 6 mois après la date prévue pour le retour.Sur les mineurs nonaccompagnés, les procédures dépendent de la règlementation émise par l’État. À Madagascar, le passeport doit être accompagné d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale avec une photocopie de la pièce d’identité de ce dernier.

Comment obtenir un visa électronique ?

Le visa électronique ou l’e-visa est très pratique surtout pour les déplacements en urgence. Pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur un site gouvernement concernant le déplacement hors frontière. Vous y répondrez à quelques informations en ligne. Sa validité débutera le jour de votre arrivée sur le territoire étranger ou en fonction de votre demande par rapport à la durée choisie : 30, 60 ou 90 jours. Depuis la souscription, vous avez 48 à 72 h pour l’obtenir. Il suffit de l’imprimer ou de l’enregistrer dans votre téléphone pour être valide. Vous n’aurez qu’à le présenter avec votre passeport une fois arrivé à l’aéroport.

En général, si vous vous renseignez auprès d’un tour operator in madagascar ou d’une agence de voyages, ils vous donneront les informations nécessaires pour vous préparer aux procédures.

Les règles sanitaires pour entrer dans le territoire malagasy

Pour la sécurité de chacun, les passagers devraient en général, mettre à jour leurs vaccins. Ceci dit, aucun vaccin n’est obligatoire pour les visiteurs venus d’Europe. Le plus important est les suivants : le DCTP, l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune et le traitement antipaludique. Pour éviter les risques de contamination, il est aussi préférable de se faire vacciner contre la rage. Pour un voyage à long séjour, il est difficile de contenir les milieux sauvages. Il faut toujours se méfier d’éventuelles morsures. À côté de cela, le vaccin contre le choléra est aussi préventif. La consommation de nourriture locale, si besoin sera, peut parfois avoir un effet indésirable.