29 Sep Les causes et remèdes contre l’insomnie
L’insomnie est une pathologie du sommeil très répandue. Elle touche, selon une étude de l’INSV, 15 % des français, adultes et adolescents y compris. Il s’agit également d’un trouble très perturbateur qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé des personnes qui en sont atteintes. Souffrez-vous également de l’insomnie ? N’ayez aucune inquiétude. Découvrez les facteurs qui en sont responsables ainsi que les remèdes pouvant vous aider à retrouver un excellent sommeil.
Les causes de l’insomnie
Les causes de l’insomnie sont nombreuses et variées.
Une mauvaise literie
Une mauvaise literie, en particulier un mauvais matelas, peut être source d’insomnie. En réalité, un matelas de mauvaise qualité ou trop vieux peut en effet causer de nombreux malaises tels que les courbatures, les troubles respiratoires, etc.). Ces derniers engendrent à leur tour l’insomnie. Il est ainsi recommandé lors d’un achat matelas de prendre en compte un certain nombre de critères. Veillez également faire un achat sommier. Il se peut qu’il soit de mauvaise qualité ou déjà usé.
Une mauvaise hygiène de vie
Les conditions liées à votre hygiène et votre mode de vie peuvent être également la source de vos insomnies. En effet, une consommation abusive de certaines boissons comme le café et l’alcool peut causer l’insomnie. À cela s’ajoute une consommation d’aliments trop gras surtout lors du dîner. Une activité physique trop intense fait également partie des causes de l’insomnie, de même que l’utilisation abusive de certains appareils intelligents (ordinateurs, tablettes, portables) à une heure tardive.
Les causes organiques
La plupart des cas d’insomnies sont dus à des troubles d’ordres psychologiques. Il peut s’agir du stress, de la dépression, de l’anxiété, et même du syndrome des jambes. Ce dernier apparaît le plus souvent chez les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 60 ans. Il se manifeste par des agacements, des sensations de brûlure et des picotements dans les jambes qui les empêchent de bien dormir dans la nuit.
Les maladies chroniques et médicaments
L’insomnie peut également provenir des maladies chroniques ou de la prise de certains médicaments. L’on peut citer :
- L’ulcère et l’asthme
- L’hyperthyroïdie
- Les maladies de Parkinson et d’Alzheimer et
- Le syndrome d’apnée du sommeil.
En ce qui concerne les médicaments, il s’agit notamment de la cortisone, des somnifères, des bêta-bloquants, des corticoïdes, etc.
Les remèdes possibles de l’insomnie
Que l’insomnie soit occasionnelle ou chronique, des remèdes existent pour lutter contre elle.
Adoption des comportements favorisant l’endormissement
Pour lutter contre l’insomnie, il est primordial de commencer par changer votre mode et hygiène de vie. Pour cela, vous pouvez définir une heure de coucher que vous allez devoir respecter rigoureusement. Vous devriez aussi réduire votre consommation de café, d’alcool ou de tabac bien avant le coucher. Réduisez également la quantité d’aliments consommés lors du dîner qui doit se tenir au plus tard à 20 heures. De plus, il est indispensable d’éviter de pratiquer des activités sportives pendant les heures qui précèdent le sommeil. Prenez également, si possible, des douches froides avant le coucher afin de diminuer la température corporelle. Tous ces conseils, associés à l’achat de matelas de qualité, vous permettra de retrouver progressivement un sommeil normal.
La prise des médicaments
Il existe des médicaments capables de lutter efficacement contre l’insomnie. Ces derniers doivent cependant être consommés après une consultation médicale afin d’éviter d’autres problèmes de santé. Si l’origine de l’insomnie est une dérégulation du rythme circadien, l’utilisation de la mélatonine peut s’avérer efficace. D’autres facteurs peuvent nécessiter la prise d’antidépresseurs. La consommation de médicaments, sur avis d’un médecin ou on, peut cependant générer des effets secondaires indésirables.
L’Homéopathie, les plantes et les remèdes naturels
Le recours aux plantes et aux traitements homéopathiques peut être aussi envisagé contre l’insomnie. Certaines sont en effet réputées pour leurs effets relaxants et apaisants. Il s’agit notamment de la valériane, de l’escholtizia et de la passiflore.
Les thérapies cognitivo-comportementales
Elles constituent également un remède très efficace contre l’insomnie. Les thérapies cognitivo-comportementales ont pour objectif de lutter contre les croyances considérées comme erronées à propos du sommeil. Il s’agit par exemple de la croyance selon laquelle vous devriez à tout prix dormir 08 heures par jour. Ces croyances seront remplacées par d’autres, fournies par le thérapeute ou le psychologue. Pour y arriver, le spécialiste peut vous expliquer par exemple les facteurs dont dépend réellement le sommeil. Il vous aidera à voir autrement votre insomnie et vous prodiguera de nombreux conseils qui vous permettront de retrouver un sommeil normal.
L’utilisation de certaines applications mobiles
Certains développeurs ou programmeurs ont développé des applications destinées à favoriser le sommeil. La plupart d’entre elles renferment des méditations et des sonneries relaxantes à écouter chaque soir. Elles sont disponibles sur Android et iOS et sont pour la plupart gratuites.
L’insomnie constitue, en définitive, un trouble grave qui se doit d’être traité. Il est causé par des facteurs d’ordres environnementaux, biologiques et psychologiques. Il peut être soigné grâce à une bonne hygiène de vie, à des thérapies spécifiques, et à la consommation de certaines plantes. Il vous revient d’opter pour le remède qui vous convient le mieux.